Marché de l’impression 3D : 3D Systems chute de 66 % !

salon-imprimante-3d

Selon le dernier rapport du cabinet Context, société londonienne spécialisée sur l’étude du marché de l’informatique en Europe, le marché de l’impression 3D a bondi de 9 % au premier trimestre 2016 sur un an. Cette croissance est largement soutenue par les imprimantes 3D de bureau à moins de 4 500 $, alors que dans le même temps les ventes des imprimantes 3D industrielles et professionnelles a chuté de 20 % depuis le premier trimestre 2015.

Les deux leaders du marché que sont les constructeurs américains Stratasys et 3D Systems ont connu des baisses très importantes de revenus, soit respectivement 32 % et 66 %. Dans son rapport 2015, Context expliquait cette tendance notamment par l’arrivée de poids lourds, tels que HP, Canon, Ricoch et Toshiba, qui retiendraient les investisseurs en attente dans leur technologie.

ARCAM-Q20-plus

« cette génération a besoin d’apprendre l’impression 3D »

Malgré cette baisse, les revenus liés à l’impression 3D professionnelle et industrielle constituent 78 % des recettes mondiales du marché de la fabrication additive. La fabrication additive métallique constitue un facteur fort de croissance sur ce marché, avec une hausse 29 % des revenus liés aux systèmes d’impression 3D métal. Sans surprise, ce marché reste dominé par les allemands EOS et SLM Solutions, ainsi que le suédois Arcam AB.

Le marché de l’impression 3D personnelle est largement représenté par les marques low cost,  à savoir la gamme Da Vinci du Taïwanais XYZprinting avec 17 400 unités écoulées pour 25 % de part de marché et M3D avec 6 265 et 9 %. Le géant américain Stratasys sort du podium avec seulement 4000 unités écoulées et 6 % de part de marché. »Que cela débute par l’introduction de la technologie par le biais d’un jouet comme nous le verrons plus tard cette année avec ThingMaker de Mattel, des machines à quelques centaines de dollars financées sur Kickstarter, ou de grandes marques telles que XYZprinting, MakerBot et d’autres, à l’instar des générations précédentes qui avaient besoin de se familiariser avec les PC, cette génération a besoin d’apprendre l’impression 3D. »

Selon Context, le marché de l’impression 3D devrait passer de 4,1 milliards de dollars en 2015 à 18,4 milliards de dollars à l’horizon 2020.

Context-Q16

imprimante-3d-mattel