Accueil » Construction » Une imprimante 3D pour maison récompensée par la NASA

Une imprimante 3D pour maison récompensée par la NASA

En début d’année Primante 3D vous faisais découvrir Contour Crafting, une imprimante 3D géante capable de construire des maisons en 3D. Neuf mois plus tard, l’ambitieux projet porté par le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université USC Viterbi School of Engineering, s’est vu remettre un prix de 20 000 $. Une récompense remise dans le cadre du concours « Create the Future » créé en 2012 par le magazine de la NASA Tech Briefs. Contour Crafting qui concourrait dans la catégorie « machines, automatisation et robotique » a remporté ce 1er prix devant pas moins de 1074 concurrents.

« Contour Crafting est une innovation majeure qui automatise la construction de structures entières »

Le jury a semble t’il été séduit par le caractère révolutionnaire du projet et ses nombreux atouts : sa rapidité (impression d’une maison en moins de 24h), ses faibles coûts de production (ne mobilise que 4 personnes) et une sécurité bien supérieure aux techniques de fabrication traditionnelle. Behrokh Khoshnevis déclarait à ce sujet : « Contour Crafting est une innovation majeure qui automatise la construction de structures entières et réduit radicalement le temps et le coût de la construction. »

« Contour Crafting sera probablement l’un des rares procédés pour la construction de structures sur la Lune et sur Mars »

Si Contour Crafting doit encore faire ses preuves, la mise sur le marché d’une telle technologie révolutionnerait le secteur du bâtiment pour la construction de logements mais aussi l’aéronautique. A ce sujet, Behrokh Khoshnevis collabore avec la NASA pour la fabrication de modules pour des missions spatiale de longue durée sur la lune ou sur Mars.

« Notre recherche porte également sur l’application de Contour Crafting dans des habitats sur d’autres planètes. Contour Crafting sera probablement l’un des rares procédés pour la construction de structures sur la Lune et sur Mars, des planètes qui feront l’objet de colonisations humaines avant la fin du siècle. » Expliquait son inventeur. Une technologie qui pourrait également palier au manque de logements dans certains pays du tiers monde, ou permettre de construire rapidement des abris d’urgence lors de catastrophes naturelles.

Alexandre Moussion