Le barrage de Folsom Dam utilise l’impression 3D pour son nouveau déversoir

barrage impression 3d

Il y a 4 ans, un chantier gigantesque a été lancé dans la région de Sacramento en Californie. Il concerne la construction d’un déversoir auxiliaire pour le Folsom Dam JFP, un immense barrage d’une capacité de 138 millions m3 situé sur l’American River. Confié à l’United States Army Corps of Engineers, le Department of the Interior et le Bureau of Reclamation, ce chantier à 900 millions $ vise à augmenter la capacité d’évacuation du barrage et libérer l’eau plus rapidement en cas de crues. Pour construire cette structure haute de 158 pieds (48 m) faite de béton et d’acier, les ingénieurs ont révélé avoir fait appel à l’impression 3D pour la partie prototypage. La pièce imprimée en 3D correspond au système d’évacuation du déversoir, un énorme cylindre en acier de 105 tonnes, qui ouvre et ferme les vannes. Selon Kevin Russ, modeling manager de l’USACE, le prototype en question a été imprimé en 5h sur une Dimension Elite de Stratasys, imprimante 3D fonctionnant sous la technologie FDM (dépôt de plastique fondu). Le matériau utilisé pour cette pièce est un filament noir de type ABS.

déversoir impression-3d

« L’impression 3D a vraiment aidé la façon dont nous concevons des projets et il est maintenant beaucoup plus facile de concevoir des composants de barrage », a déclaré Cheuk Wan, ingénieur du Sacramento District. « Nous avons pu voir physiquement que tout fonctionnait bien avant de commencer la construction à grande échelle. » Dave Neff, responsable technique rajoute : « Par rapport à un dessin 2D qui ne montre qu’une partie du projet, un modèle 3D aide à une bien meilleure compréhension en montrant concrètement comment fonctionne l’ensemble de ses pièces.» Alors que les travaux sur le déversoir auxiliaire sont toujours en cours, l’Army Corps of Engineers a déjà annoncé qu’ils envisageaient de faire appel à l’impression 3D pour d’autres projets de constructions à venir.

La construction du Folsom Dam JFP a débuté en 2008 et devrait se terminer en 2017. La capacité du déversoir auxiliaire devrait atteindre les 450 000 m3 par seconde pour une capacité de rétention de 160 000 m3/s. Il sera équipe de 5 portes situées à environ 50 pieds (15 m) au-dessus du barrage principal. La dernière étape consiste à creuser un canal destiné à connecter le déversoir auxiliaire au réservoir. 

  • Le prix de la Dimension Elite utilisée par l’USACE avoisine les 25 000 €.