Accueil » Alimentation » CocoJet : 3D Systems présente sa nouvelle imprimante 3D à chocolat

CocoJet : 3D Systems présente sa nouvelle imprimante 3D à chocolat

Comme à chaque nouvelle édition, le CES de Las Vegas est l’occasion pour les fabricants venus de monde entier de mettre en lumière leurs dernières nouveautés. Aujourd’hui c’est l’américain 3D Systems qui s’est distingué en présentant une nouvelle imprimante 3D à chocolat surnommée CocoJet. Petite soeur de la ChefJet, une imprimante 3D à bonbons et chocolats lancée l’année dernière, cette machine est née d’un partenariat entre 3DS et Hershey’s, entreprise américaine spécialisée dans la confiserie.

CocoJet met en relief le potentiel de l’impression 3D et notre savoir faire dans l’impression 3D culinaire

« Notre partenariat avec Hershey, le plus grand producteur de chocolat de qualité en Amérique du Nord, un chef de file mondial dans le chocolat et les confiseries, nous permet de créer des expériences comestibles uniques, passionnantes et personnalisées. CocoJet met en relief le potentiel de l’impression 3D et notre savoir faire dans l’impression 3D culinaire. » A expliqué Chuck Hull, directeur de la technologie et co-fondateur de la 3DS.

‘L’impression 3D apporte des possibilités presque infinies pour personnaliser ses chocolats’

La CocoJet est une imprimante 3D qui repose sur un procédé similaire au FDM, qui consiste à superposer des couches de chocolat fondu. La température d’extrusion est par conséquent moins élevée, de l’ordre de 50-55°C et s’opère via une seringue gardée à température constante.

Bien sûr l’appareil se destine avant tout aux professionnels comme les chocolatiers et les pâtissiers, pour la fabrication de pièces en chocolat noir, blanc ou au lait. « Nous utilisons aujourd’hui les technologies d’impression 3D pour apporter les délices d’Hershey’s aux consommateurs d’une manière inattendue et excitante. L’impression 3D apporte des possibilités presque infinies pour personnaliser ses chocolats, et nous allons poursuivre nos efforts pour développer cette incroyable technologie. A déclaré Will Papa, responsable de la R&D chez Hershey’s.

Si pour le moment peu d’informations d’ordre technique ont filtré sur la machine, on sait que la Cocojet devrait être commercialisée dans les mois à venir. Outre la ChoCreator 2.0 de Choc Edge, 3D Systems devra aussi bientôt composer avec le taïwanais XYZprinting qui planche lui aussi sur une imprimante 3D chocolat.

Articles relatifs aux imprimantes 3D à chocolat

Choc Creator V2 : pour imprimer tout chocolat
Choc Edge dévoile une imprimante 3D chocolat 2 fois moins chère
Une boutique new-yorkaise propose d’imprimer vos bonbons en 3D

Alexandre Moussion