Concours du Mois : Francofil vous fait gagner ses filaments PLA Moule et Cuivre

filaments d'impression 3D Francofil

Le Concours du Mois c’est l’occasion de découvrir les derniers matériaux d’impression 3D du moment, mais aussi mettre en avant le Made in France. Notre partenaire du jour est la jeune pousse normande Francofil qui a accepté de mettre en jeu deux de ses filaments PLA. Spécialisée dans la fabrication de filaments techniques, cette société française s’est faite connaître pour ses coproduits fabriqués à partir de coquillage, de blé ou encore de marc de café issus de différentes filières. Fondateur de Francofil, Florent Port nous en dit plus sur son entreprise et ses ambitions.

Florent Port

Florent Port

Bonjour Florent. Pourrais-tu te présenter et nous en dire plus sur la genèse de Francofil ?

Bonjour, Francofil a été créée en 2017, depuis toujours j’avais envie d’un jour créer ma société, et l’opportunité s’est présentée lorsque je me suis porté volontaire pour quitter l’entreprise pour laquelle je travaillais précédemment dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. J’ai alors investi mon indemnité de licenciement et mes économies dans la création de Francofil.

Je suis ingénieur plasturgie de formation et j’ai décidé de mettre mes compétences au service de l’impression 3D FDM car à mon sens, il y avait des possibilités d’amélioration des filaments existants, et aussi un marché demandeur de filaments plus spécifiques pour lesquels l’offre n’était pas toujours présente. De plus le marché n’en est encore qu’à ses débuts et il était encore possible de se démarquer sur ce marché en plein essor.

Vous vous êtes fait connaître grâce à votre gamme de filaments coproduits. Que peux-tu nous dire sur le processus de fabrication ?

Ce processus est bien sûr confidentiel, je peux juste dire que cette gamme a été développée dans le but de proposer une gamme de filaments 100% biosourcés. En effet, le PLA est biosourcé et nous apportons la couleur par des déchets issus de différentes filières locales (agriculture, restauration…). Le filaments ne comporte aucun additif, il est juste composé de PLA et de déchets broyés et tamisés de manière à ne pas boucher les buses d’impression standards en 0.4mm.

Comment vous est venue l’idée des filaments métallisés ?

Cela est venu de la part de clients qui souhaitaient imprimer des pièces à effets métallisés mais avec la même facilité d’impression que du filament « classique » et sans les particules métalliques. Nous avons alors développé une gamme de filaments répondant à cette problématique, et cette gamme va maintenant s’élargir avec des filaments irisés à découvrir très bientôt.

bobines Francofill

 Filament PLA cuivre et moule

Filament PLA cuivre et moule

Quel genre de filaments techniques vous demande-t-on et pour quel type d’applications ?

Les demandes sont très variées et proviennent de différents secteurs d’activité (automobile, médical, luxe, art…). Elles concernent des problématiques d’aspect, de rugosité, de tenue mécanique, thermique, chimique… La plupart du temps, ces filaments ne sont pas proposés au grand public car développés pour des applications bien particulières. A noter que nous proposons aussi le développement de couleur sur mesure à partir de 1kg de filament.

Après deux ans d’existence quel est votre bilan ?

Le bilan est plutôt positif, après une longue période de mise au point de l’équipement et de la
gamme produit, les ventes sont en augmentation constante et nous commençons à nous faire
connaître sur la partie développement sur mesure. Une embauche a été effectuée en juin et d’autres sont prévues pour 2020. Nous investissons également sur des équipements de production supplémentaire en ce moment.

3 lots Francofil à remporter 🎁

1ère place : 750g de PLA moule et 750g de PLA cuivre 1,75 mm

2ème place : 750g de PLA moule 1,75 mm

3ème place : 750g de PLA cuivre 1,75 mm

Pour participer au concours il vous suffit de suivre Francofil sur Twitter ou Facebook + partager cet article sur l’un de ces 2 réseaux sociaux, et remplir le formulaire ci-dessous.

Le concours prendra fin le 7 juillet prochain à minuit et les gagnants avertis par mail le 8 juillet. Bonne chance à tous !

Attention les filaments à remporter son uniquement disponibles en 1,75 mm.

email

Votre lien de partage (Twitter ou Facebook) (obligatoire)