Lancement du premier concours national d’impression 3D

concours national de l'impression 3D

A l’occasion du Salon européen de l’Éducation se déroulant actuellement à la Paris Expo, Najat Vallaud-Balkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’Industrie, ont annoncé le lancement du premier grand concours national d’impression 3D. Intitulé « Imagine et imprime un objet écolo rigolo », ce concours inédit vise à offrir au jeune public l’occasion de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité autour du focus de la Semaine de l’Industrie 2017 : « L’industrie aussi, c’est écologique !».

Les participants devront concevoir et imprimer en 3D, un prototype innovant, original et créatif représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement. A la clef plusieurs récompenses, dont une imprimante 3D, un casque de réalité virtuelle, une enceinte bluethooh…

« montrer aux jeunes que les métiers industriels et technologiques sont des métiers d’avenir »

« L’impression 3D révolutionne notre façon de concevoir et de fabriquer les objets dans l’industrie comme dans notre quotidien. Je souhaite que ce concours soit aussi un moyen de replacer l’industrie au cœur de notre société et de montrer aux jeunes que les métiers industriels et technologiques sont des métiers d’avenir, passionnants et attractifs. » A déclaré Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’Industrie.

nadja

Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion du salon Educatec Educatice

Lancé en partenariat avec le Réseau français des FabLabs, l’Alliance Industrie du futur, l’École des Arts et Métiers et l’Institut National des sciences appliquées, le concours est ouvert aux élèves et apprentis de la classe de 4eme jusqu’au niveau Bac+5, toutes filières confondues, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer.

« la révolution 3D va changer à terme beaucoup de choses dans notre quotidien »

Najat Vallaud-Balkacem a déclaré : « J’encourage tous les élèves qui le souhaitent à s’inscrire à ce concours, parce que je crois sincèrement que la révolution 3D va changer à terme beaucoup de choses dans notre quotidien et que c’est une chance de pouvoir participer dès à présent à cette grande aventure Et je voudrais, également, que l’on n’oublie pas que lorsque nous lançons des concours d’envergure comme celui-ci, cela signifie concrètement que des enseignants vont se mobiliser et consacrer du temps pour soutenir les élèves et les aider dans leur projet. Je les remercie, car ils montrent que l’éducation nationale est résolument engagée dans toutes les possibilités permises par les innovations numériques et technologiques ».

Pour s’inscrire et consulter les conditions du concours : http://www.entreprises.gouv.fr/ Le formulaire doit être rempli avant le 28 février 2017.

concours-national

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn