Comics : TOP 10 des plus beaux modèles à imprimer en 3D

Voilà maintenant près de deux décennies que les super héros de Marvel et DC Comics déferlent sur nos écrans de télévision et de cinéma. Si l’âge d’or de la bande dessinée est bien révolu, les deux géants américains du comic book rivalisent à présent de leurs supers pouvoirs sur le terrain très lucratif des salles obscurs et des produits dérivés. Avec l’avènement de l’impression 3D, sont apparues de nouvelles plateformes dédiées proposant des fichiers 3D bluffant de qualité. Des personnages de Batman à X Men, PRIMANTE 3D vous propose un tour d’horizon des plus belles figurines de comics téléchargeables pour l’impression 3D.

Hulk

Hulk

Hulk alias le « Titan vert » est probablement le héros le plus emblématique de l’univers Marvel. Le colosse vert trouve sa genèse dans un accident de Dr Bruce Banner. Le brillant physicien se retrouve bombardé par des rayons gamma, alors qu’il travaille sur une arme nucléaire pour l’armée américaine. Sous l’effet du stress et de la colère, Bruce découvre qu’il peut se transformer en une créature surpuissante à la peau verte.

La marketplace ukrainienne Gambody propose une version très réussie du célèbre monstre vert en pleine action. Le modèle a été testé sur Cura 3.3.1 et imprimé sur filament PLA à l’aide d’une imprimante 3D Ultimaker 2. La version FDM se compose de 14 parties, 5 pour le SLA/DLP et 1 pour le SLS. Gambody fournit les paramétrages d’impression nécessaires ainsi qu’une vidéo explicative pour assembler les pièces.

Supergirl

Supergirl

Le personnage de Supergirl ou Kara Zor-El est apparu pour la première fois dans Action Comic en 1959. Celle qui se fait appeler Kara Danvers au quotidien, est en fait la cousine de Superman. Elle fait l’objet d’un premier film éponyme en 1984 pour revenir 20 ans plus tard dans la série de Superman Batman. Une série est consacrée à la super héroïne depuis octobre 2015.

Sur son site Malix3design, le designer Sergiu Malic propose ce magnifique modèle représentant Supergirl debout sur un rocher. Le fichier stl de 14 pièces a été optimisé pour une impression de 330 mm de hauteur. On notera le remarquable travail réalisé sur les cheveux et les vêtements.

Aquaman

Aquaman

Né de la franchise DC Comics, Aquaman, de sa véritable identité Arthur Accury, est le souverain de la cité sous-marine Atlantis. Reconnaissable à son fameux trident, celui que l’on appelle également Orin de par son origine royale, est capable de respirer sous l’eau et de contrôler la vie marine par télépathie. Aquaman est apparu pour la première fois sur grand écran dans Batman VS Superman en 2016, puis la ligue des justiciers en 2017. Il fera l’objet d’un film éponyme en décembre 2018.

Le site Gamebody nous propose un modèle d’une grande finesse de détails, autant sur le corps que sur l’armure. L’homme aquatique créé sous Z-brush, est téléchargeable en 12 fichiers pour les imprimantes 3D FDM. Le modèle en question a été testé sous Cura 3.0.4 et imprimé avec un filament PLA sur une imprimante 3D Ultimaker 2.

Batman

Batman

Plus qu’un personnage de fiction, l’homme chauve-souris est devenu un phénomène culturel intergénérationel. A tel point qu’en 2015, le co-créateur de Batman Bob Kane, recevra à titre posthume une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Apparu pour la première fois en 1939, Bruce Wayne de sa véritable identité, décide de lutter contre le crime en voyant ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City. Contrairement aux autres super-héros, Batman n’est doté d’aucun pouvoir sur-humain. Il tient ses capacités dans son entrainement, son intelligence et l’accès à des technologies de pointe.

Sur la marketplace CG Trader, l’homme chauve-souris est représenté sous les traits d’un magnifique buste. Le designer a su reproduire les détails de son armure en Kevlar et les reliefs de son visage derrière le mythique masque aux oreilles pointues. Le fichier est téléchargeable aux formats stl, obj et ztl aux prix de 19 $.

Ant-Man

Ant-Man

L’homme fourmi est un super-héros de l’univers Marvel qui est apparu pour la première fois en 1962. Ant-Man, de son vrai nom Scott Lang, était à l’origine un électromécanicien de génie employé par Tony Stark pour son entreprise Stark Industries. Lors d’un cambriolage Scott s’empare de bouteilles de gaz rétricicant et du costume du premier homme fourmi, Henry Pym. Ses pouvoirs tiennent dans les particules Pym qui lui permettent de réduire sa taille à une échelle subatomique, et un casque lui permettant de communiquer avec les insectes.

Sur la plateforme Gambody est proposée une représentation impressionnante de l’homme fourmi chevauchant une guêpe. La magnifique monture est survolée par Hope Pym alias La Guêpe ou Red Queen. La figurine composée de 49 parties est téléchargeable au prix de 24,99 $.

Captain America

Captain America

Apparu pour la première fois en 1944 dans le Captain America Comics #1, le célèbre héros au bouclier avait été crée à l’origine comme une figurine patriotique des USA en réponse au régime nazi. De son vrai nom Steve Rogers, ce stratège militaire porte un costume reconnaissable entre tous inspiré du drapeau américain et un bouclier en vibranium quasi-indestructible. Etudiant malingre à l’origine, le super-soldat tient ses super pouvoirs de force et d’intelligence d’un sérum spécial combiné à une irradiation (le « Vita-rayon »).

La plateforme française Cults propose un modèle particulièrement original du Captain America. On doit cette création à un jeune designer originaire des Philippines du nom de Wesley Millora alias BIGLiLDESIGN. Pour réaliser le Super-Soldier, Wesley s’est appuyé sur sa fameuse figurine « d’Homme en low-poly » comme forme de base. Il s’agit d’un corps humain qui a été simplifié au maximum grâce à la réduction des polygones qui le composent. Ce design a été adapté à d’autres super héros tels que Hulk et Goldorak.

Captain Marvel

Captain Marvel

Captain Marvel est en réalité le pseudonyme donné à 7 personnages de fiction de l’univers Marvel dont trois femmes. Sa représentante la plus emblématique est probablement Carol Danvers qui empruntera plusieurs pseudonymes dont Ms Marvel dans les années 70, puis Binaire et Warbid, et enfin Captain Marvel en 2012. Ancienne pilote de l’us Air Force reconvertie en agent de renseignement, elle tient ses super-pouvoirs de force, d’endurance et de vitesse, d’une explosion qui la contamine de l’ADN du super héros Kree Captain Mar-Vell.

Sur Malix 3D Design on est une fois de plus bluffé par le travail du designer Sergiu Malic, tant la finesse de détails apportés au visage que sur le costume. Représentée ici en pleine action, la super-héroïne est imprimable en 7 parties, support compris.

Flash

Flash

L’homme éclair est un autre personnage de l’univers DC Comics. Célèbre pour sa capacité à se déplacer à très grande vitesse, Flash, est à l’origine un policier du nom de Barry Alen. Alors qu’il travaille pour la police scientifique de Central City, il est frappé par la foudre pendant qu’il manipule des produits chimiques. Suite à cet accident, Barry développera des super-pouvoirs lui permettant de passer à travers des solides lorsqu’il dépasse le mur du son, et même de voyager dans d’autres univers.

La marketplace Gambody s’illustre à nouveau avec une superbe création de l’homme éclair en pleine action. Son créateur a poussé le détail jusqu’à reproduire les éclairs du super-héros émis pendant sa course supersonique. Le print se compose de 12 pièces téléchargeables pour 19 $ 99.

Magnéto

Magnéto

Magnéto alias Max Eisenhardt, est sûrement le personnage le plus emblématique des X-Men. Survivant de la Shoa, ce génie scientifique est un défenseur de la race mutante dont il craint qu’elle ne subisse le même sort que les juifs persécutés par les nazis. Considéré comme l’un des mutants les plus puissants, Magnéto peut générer des champs électromagnétiques lui permettant de manipuler le métal ou encore un champ de force le protégeant des attaques.

Le designer Sergiu Malic prouve une fois de plus l’étendue de son talent avec une création bluffante du célèbre mutant. Réalisé sous les traits d’un Magneto invoquant ses pouvoirs sur un amas de métaux, ce magnifique modèle se compose de 25 pièces support compris.

Spider-Man

Spider-Man

On ne pouvait conclure ce classement sans le comics le plus emblématique de la franchise Marvel : Spider-Man. L’homme araignée, Peter Parker à la ville, a fait sa première apparition sur écran en 1978 dans la série télévisée The Amazing Spider-Man. Incarné successivement par Tobey Maguire, Andrew Garfielf et Tom Holland, Spider-Man a donné naissance à l’une des sagas les plus lucratives du cinéma. Le personnage tient ses super pouvoirs dans une morsure d’araignée radioactive qui lui confère une agilité hors du commun et la capacité d’adhérer aux parois.

Sur Gambody cette faculté est représentée sous les traits d’un magnifique Spider-Man agrippé à un mur. Pour reproduire le super-héros dans sa position mythique il vous faudra imprimer 12 pièces pour une impression 3D de type FDM. Le modèle est téléchargeable au prix de 19 $ 99.