DyeMansion lance 17 nouvelles couleurs pour les impressions 3D grises d’HP

pièces grises colorées par Dyemansion

Malgré ses nombreuses avancées, l’impression 3D ne permet pas encore de garantir un état de surface parfait. Plusieurs opérations de post-traitement comme le retrait des supports ou le lissage, sont nécessaires pour améliorer le rendu d’une pièce imprimée en 3D. Chaque procédé et matériau d’impression 3D à ses spécificités. Tandis que les pièces en résine imprimées par stéréolithographie doivent être nettoyées avec un solvant, les impressions métalliques nécessitent plusieurs opérations de parachèvement comme l’usinage CNC ou le sablage.

Pour les pièces imprimées par frittage laser ou procédés par liage de poudre, une start-up allemande du nom de DyeMansion a développé un processus en trois étapes pour transformer les pièces brutes imprimées en 3D en produits finis. La société revendique une qualité de surface qui serait très proche des pièces moulées par injection, aussi bien en terme d’aspect visuel, de couleur, que de propriétés tactiles. Il y a quelques jours la jeune pousse berlinoise a lancé une nouvelle gamme de couleurs spécialement conçues pour les pièces imprimés en polyamide gris 12 sur les machines d’HP des séries 4200 et 5200. La collection composée de 17 teintes RAL / Pantone sera disponible dans le commerce en juillet 2020.

« Le nombre de systèmes HP sur le marché augmente et la demande de nos clients pour des couleurs vives pour leurs parties grises était forte », a déclaré Kai Witter, directeur de la clientèle chez DyeMansion. « Nous avons relevé ce défi et répondons désormais aux besoins du marché avec une nouvelle gamme de couleurs. Nous attendons avec impatience les premiers produits colorés sur le marché et sommes ravis de voir quelle industrie sera le précurseur ici. »

« Afin d’obtenir des couleurs fortes même sur des pièces avec un matériau de base gris avec effet immédiat, nous avons redéfini notre processus et développé une recette spéciale. »

colorisation de pièces imprimées en 3D

La nouvelle palette de couleurs proposée par DyeMansion comprend des coloris classiques allant du noir au rose vif, en passant par le gris, le bleu, le rouge, et le vert. Une première pour les pièces grises imprimées en 3D… De quoi ouvrir un nouveau champ d’applications pour les pièces PA12, aussi bien dans les secteurs des biens de consommation, l’orthopédie et les pièces intérieures haut de gamme personnalisées pour les voitures.

La technologie de DyeMansion repose en fait sur un procédé chimique qui consiste à submerger dans un bain-marie chauffé et sous pression les pièces à teindre. Les colorants peuvent pénétrer jusqu’à environ 0.2 mm de la surface de la pièce. De cette façon, la couleur atteint des zones qui autrement ne seraient pas couvertes par la peinture au pistolet.

Parce que la couleur du matériau de base est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la couleur finale de la pièce, l’équipe R&D de DyeMansion a dû développer une toute nouvelle recette pour que les nouvelles couleurs fonctionnent avec les pièces grises. Les teintes sont appliquées une fois que les pièces ont été soumises au processus de surfaçage mécanique PolyShot, une sableuse qui permet d’homogéiser la surface poreuse des pièces imprimées à base de poudre. DyeManson parle d’un temps de cycle de 10 minutes seulement.

Co-fondateur et CTO de DyeMansion Philipp Kramer explique : « Afin d’obtenir des couleurs fortes même sur des pièces avec un matériau de base gris avec effet immédiat, nous avons redéfini notre processus et développé une recette spéciale. La manipulation reste simple pour nos clients, car aucun ajustement matériel ou logiciel du DM60 n’est nécessaire pour utiliser les nouvelles couleurs. »

En attendant son lancement, la nouvelle gamme de colorants est disponible via un programme bêta où quelques partenaires sélectionnés pourront tester les couleurs. DyeMansion pourra ainsi affiner les paramètres de production et les étapes de post-traitement pour une coloration optimale. La technologie développée par DyeMansion permet d’assurer le nettoyage, le surfaçage et la coloration des pièces imprimées en 3D pour les processus de frittage laser et HP Multi Jet Fusion (MJF).

pièces imprimées en 3D teintées grâce à la technologie DyeMansion