ColorFabb dévoile un nouveau filament pour imprimer du bronze et du bambou !

imprimer avec du bronzefill mélange de cuivre et d'étain

ColorFabb, fabricant spécialisé dans les matériaux d’impression 3D, connait depuis sa création une renommée à la hauteur de ses produits. En effet, la société néerlandaise fondée il y a un seulement un an par un certain Ruud Rouleaux, est déjà reconnue pour la qualité de ses filaments. Issue de Helian Polymers, cette marque s’est fait connaitre grâce à ses fameux filaments de PLA et PHA, des plastiques qui ont la particularité d’être biodégradables et biocompatibles grâce à fermentation de sucres et de lipides végétaux. Déclinés dans une trentaine de couleurs, ces filaments ont fait la réputation de l’entreprise. La société avait innové quelques mois plus tard avec WoodFill, un autre filament écologique fabriqué à partir de PLA et de déchets de bois.

BronzeFill et BambooFill

bronze

BronzeFill

Mais ColorFabb qui décidément ne s’endort pas sur ses lauriers, a annoncé sur Twitter le développement de deux nouveaux filaments. Le premier baptisé BronzeFill se compose comme son nom l’indique de bronze, présent à hauteur de 80% sous forme de poudre et mélangé à 20% de PLA et de PHA. Si le filament en question est bien sûr plus lourd (4x plus que le PLA), celui-ci offre un rendu très proche du métal. Comme la plupart des filaments métalliques le post-traitement est important, BronzeFill doit être poli pour révéler son éclat.

Le deuxième filament s’appelle BambooFill. Fabriqué selon le même principe, de la fibre de bambou a été mélangée à du PLA/PHA. Une fois encore, les premiers essais sont encourageants, le BambooFill arrive à passer dans un extrudeur d’un diamètre inférieur à 0,4 mm et présente des propriétés isotropes (propriétés physiques stables quelque soit la forme imprimée). Le nouveau matériau posséderait également une très bonne adhérence sur le lit d’impression avec une déformation quasi nulle.

bambou

BambooFill

Pour le moment les deux filaments sont en phase de test et ne devraient pas être disponibles avant l’année prochaine. Les expérimentations sont menées dans le PrintStudio (à suivre sur Twitter) de ColorFabb sur onze imprimantes 3D différentes. En attendant et pour les plus impatients, sachez que Shapeway propose déjà se genre d’impression ici.

Test d’impression sur BronzeFill

  • Actualisation : Le filament Bamboofill est désormais disponible pour 39,90 € TTC en 1,75 et 2,85 mm conditionné en bobine de 600 g. Comptez 49,95 € TTC pour le BronzeFill en 1,75 mm et 2,85 mm conditionné en bobine de 750 g.

CopperFill : un filament pour imprimante 3D à base de cuivre !

ColorFabb lance CopperFill, un nouveau filament d’impression 3D à base de cuivre.

BrassFill : un filament à base de laiton !

ColorFabb présente un nouveau filament dénommé BrassFill pour imprimer des objets à la surface dorée.

CorkFill, un filament à base de liège !

ColorFabb dévoile CorkFill un nouveau filament pour imprimer des objets en liège.

Articles relatifs aux filaments d’impression 3D

Imprimer avec du graphène
Un nouveau PLA made in Taïwan
Un filament fabriqué à partir de déchets plastiques