La première école consacrée à l’impression 3D

une école chinoise pour apprendre l'impression 3d

Signe fort de l’intérêt que suscite l’impression 3D en Chine, un collège consacré à cette technologie va bientôt y ouvrir ses portes. Baptisée Baiyun Winbo 3D Printing, cette école unique au monde est née de la collaboration entre le Guangzhou Baiyun Technicien College of Business et Winbo Industries, un fabricant chinois d’imprimantes 3D. Situé au sud du pays dans le quartier de theBaiyun de la ville de Guangzhou, l’établissement va proposer 3 cycles :

– Une formation basique et pratique pour les étudiants
– Pour former des enseignants à l’impression 3D
– Une formation plus avancée sur la recherche et le développement

«Les imprimantes 3D sont pour les écoles un excellent outil pédagogique et pour une grande variété de disciplines » a déclaré Mme Suki Xie manager chez Winbo « Chaque école devra intégrer l’impression 3D pour préparer notre prochaine génération à leurs futures carrières. A l’avenir, les élèves pourront créer des objets qui leur seront réellement utile à eux et à la société, en réduisant le coût et le temps de fabrication grâce à l’impression 3D. »

Le Baiyun Winbo 3D Printing, première école du genre dans le monde, visera à fournir aux étudiants une formation théorique et pratique pour travailler dans une industrie actuellement en pleine expansion. Professeurs et étudiants auront à leur disposition 5 espaces consacrés à l’impression 3D. Un centre de fabrication entièrement approvisionné, un centre d’impression 3D, un espace de formation, une salle d’étude, et une salle d’exposition pour les objets imprimés en 3D. Côté matériel, Winbo a déjà fourni une vingtaine de machines à l’établissement déclinées dans 12 modèles différents.

S’il s’agit d’une première mondiale, pour autant l’initiative n’est pas isolée. En effet Michael Gove Secrétaire d’Etat britannique à l’Education, avait déjà alloué en 2013 un budget de 600 000 € pour équiper des dizaines d’écoles du pays d’imprimantes 3D et former les enseignants à la modélisation 3D. Si en France les formations à destination des professionnels et des particuliers sont de plus en plus nombreuses, mises à part quelques universités, l’impression 3D est pour le moment quasi absente des écoles. Une tendance qui selon moi sera longue à inverser, l’hexagone étant déjà très en retard en terme d’équipement Tics par apport à ses voisins européens (ex : 27.000 tableaux numériques informatiques en France en 2009 contre 450.000 au Royaume-Uni en 2008)…
icone_aquelprix_final

 

  • D’après Winbo que j’ai pu contacter, les inscriptions ont débuté le 28 novembre 2014 et les cours commenceront début mars. Les formations durent entre 3 et 6 mois pour un coût allant de 500 à 2000 $.