Le marché mondial de l’impression 3D atteint les 9,3 milliards de dollars en 2018

marché de l'impression 3d

Née il y a déjà plus de trois décennies, l’impression 3D connait aujourd’hui une ascension fulgurante. Toujours très attendu par l’ensemble de la profession, le rapport de fin d’année du cabinet américain SmarTech Publishing, nous annonce en effet pas moins de 9,3 milliards de dollars de recettes pour le marché de la fabrication additive en 2018. A titre de comparaison elles étaient « seulement » de 4,1 milliards en 2014. Ce chiffre qui couvre le matériel, les logiciels, les matériaux et les services, représente une augmentation de 18 % par apport à 2017. En 2019, le marché de l’impression 3D dépassera la barre symbolique des 10 milliards pour atteindre les 11,2 milliards de dollars.

Dans son nouveau rapport intitulé « 2019 Additive Manufacturing Market Outlook and Summary of Opportunities », celui qui est aujourd’hui considéré comme l’autorité incontestée de la fabrication additive dans le monde, présente un résumé et une prévision de l’ensemble de l’industrie de la fabrication additive de 2018 à 2027.

En plus de traiter les secteurs clefs tels que la santé, l’automobile, l’aérospatial, et émergents tels que les biens de consommation et l’énergie, le rapport de SmarTech Publishing s’accompagne de tableaux de données résumant les principaux facteurs et tendances du secteur pour 2019 et les années suivantes.

« De sérieux volumes de production dans les biens de consommation ont commencé à être produits avec la fabrication additive »

graphique impression 3d

Le rapport du cabinet américain montre une utilisation croissante des technologies de fabrication additive dans de nombreux secteurs, en particulier chez les constructeurs automobiles. Ces derniers ne l’utilisent plus seulement pour le prototypage et l’outillage, mais aussi la fabrication de pièces finies en métal et polymère sur des modèles de voitures très haut de gamme (Bugatti et son étrier de frein imprimé en 3D illustre bien cette tendance). L’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication de pièces détachées à la demande est également en nette augmentation dans ce secteur.

« De sérieux volumes de production dans les biens de consommation ont commencé à être produits avec la fabrication additive. GE Aviation a annoncé avoir imprimé 30 000 de ses fameux injecteurs de carburant. En bref, l’industrie a commencé à faire des progrès après le battage médiatique des cinq dernières années. » Indique SmarTech Publishing dans son rapport.

imprimantes 3D HP

Analyste pour SmarTech Publishing, Davide Sher note par ailleurs une croissance équilibrée du marché de l’impression 3D, c’est à dire une croissance économique dont tous les éléments progressent de concert. Tous les segments semblent en effet progresser de la même manière avec des objectifs et des solutions qui couvrent l’ensemble des secteurs. Malgré un environnement très concurrentiel, les leaders du marché que sont Stratasys et 3D Systems enregistrent une croissance plus constante ; portant le segment polymère à 5,5 milliards de dollars cette année.

Le dernier rapport de SmarTech Publishing inclut des données prévisionnelles sur 10 ans qui comprennent notamment : les revenus et ventes unitaires par technologie d’impression dans les industries, les revenus logiciels de fabrication additive par type de logiciel, les métriques matérielles globales réparties par classification d’imprimante, ou encore les recettes de services d’impression de pièces de fabrication additive par industrie et famille de matériaux. Retrouvez tout le rapport sur le site officiel de SmarTech Publishing.