PEAK lance les premières baskets entièrement imprimées en 3D

chaussure Future Fusion Peak3D

L’impression 3D s’invite de plus en plus dans les pratiques des fabricants de chaussures. Certains comme New Balance vont même jusqu’à se lancer dans la production de masse. Dernièrement, PEAK, une entreprise chinoise qui fabrique des articles de sport depuis 1989, a fait sensation en commercialisant les premières baskets entièrement imprimées en 3D. Jusqu’alors les grands noms du sportswear – Nike avec ses Alphaedge 4D ou Reebook avec le modèle Liquid Speed – recourraient principalement à la fabrication additive pour fabriquer des semelles intercalaires en forme de treillis.

Repoussant encore un peu plus les limites de la personnalisation, les baskets FUTURE FUSION PEAK3D se distinguent par la présence d’une empeigne imprimée en 3D. Traditionnellement cette partie de la chaussure qui recouvre le pied est fabriquée selon des méthodes de tissage.

Pour créer l’effet maille transparent de l’empeigne, le fabricant chinois aurait utilisé une imprimante 3D FDM (dépôt de filament fondu) et des filaments TPU de trois couleurs différentes. Le même matériau a été utilisé pour la semelle, mais selon un procédé d’impression 3D par frittage laser.

« l’impression 3D revêt une grande importance pour les marques de sport chinoises et pour la stratégie du pays »

basket imprimée en 3D

Dans le passé, la société a présenté des paires de baskets partiellement imprimées en 3D pour le volley-ball et le basket-ball. Selon Nanjixiong, premier média d’impression 3D chinois, les 600 premières paires des nouvelles baskets FUTURE FUSION PEAK3D ont été brièvement disponibles sur la boutique en ligne de la société, le 5 juillet dernier. Vendues au prix de 1 299 yuans (environ 190 dollars), les chaussures ont été épuisées en quelques secondes.

Il y a deux ans, Xu Zhihua, directeur général de PEAK se confiait sur ses ambitions : « En tant que nouvelle technologie de prototypage et de traitement, l’impression 3D revêt une grande importance pour les marques de sport chinoises et pour la stratégie du pays » Made in China 2025 « . Suite à l’introduction de la chaussure de course par impression 3D et de la chaussure de basket-ball 3D, la marque envisage d’appliquer l’impression 3D.

La technologie à plus de produits à l’avenir, offrant aux consommateurs des produits novateurs. Notre objectif est de faire de PEAK la première marque de sport professionnel au monde grâce à une innovation continue et à une expansion continue sur les marchés internationaux ».

chaussure entièrement imprimée en 3D