Kambio présente une imprimante 3D de bureau pour la céramique

imprimante 3D Ceramo-Zero-Max

Spécialiste de l’impression 3D métal et céramique de bijoux et d’objets décoratifs, la société new-yorkaise Kambio vient de dévoiler une nouvelle imprimante 3D pour la céramique. Dénommée Ceramo Zero Max, cette machine de bureau succède au système industriel Ceramo One sorti plus tôt cette année.

La machine qui sera officialisée à l’occasion du prochain CES de Las Vegas, reprendra plusieurs fonctionnalités de son aînée, mais à une plus petite échelle pour des applications en environnements domestiques ou professionnels.

Contrairement aux autres systèmes professionnels (la Potterbot XLS-1 par exemple) qui reposent le plus souvent sur l’extrusion d’une pâte céramique, la Ceramo Zero Max exploite un procédé par projection de liant sur une poudre d’argile. Il serait possible d’imprimer dans 100 couleurs différentes.

« Une imprimante céramique plus petite est une option idéale pour ceux qui impriment des prototypes au quotidien »

imprimante 3D céramique

technicien de la société Kwambio

Selon la start-up, la Ceramo Zero Max serait capable d’imprimer à la vitesse de 4 couches par minute pour une précision de 100 microns. La machine entièrement cloisonnée propose un volume de fabrication de 150 х 150 х 150 mm. Côté matériaux, l’utilisateur est libre d’utiliser les poudres céramiques de Kwambio comme la porcelaine mais également celles à base de verre. Comme ces dernières ne nécessitent pas de cuisson, le processus de fabrication est particulièrement rapide.

« Une imprimante céramique plus petite est une option idéale pour ceux qui impriment des prototypes au quotidien », a déclaré le directeur général de Kwambio, Vlad Usov. « Avec notre poudre à base de verre, le processus de fabrication est le plus court possible: il ne s’agit que du processus d’impression, un objet ne nécessite pas de vitrage ni de cuisson. C’est un moyen de prototyper efficacement. Beaucoup de nos clients envisagent d’imprimer leurs produits en interne avec l’aide de notre nouveau et brillant Ceramo Zero Max, et nous sommes ici pour les aider à établir une production complète sur un budget. »

La nouvelle imprimante 3D Ceramo Zero Max sera officialisée à l’occasion du prochain CES du 8 au 11 janvier 2019. Sa commercialisation devrait avoir lieu dans le courant de l’année au prix de 5 000 dollars contre 25 000 pour la Ceramo One. Kwambio exploite également un service d’impression 3D céramique pour l’industrie du design. Elle expédierait ainsi chaque année plus de 12 000 objets dans le monde entier.

tasse céramique

Kwambio