Bioimpression : le français Poietis réussit une levée de fond record de 2,5 M € !

modulab1

Imprimante 3D Modulab de Poietis

Start-up française spécialisée dans la bioimpression, Poietis a réussi une levée de fond record de 2,5 millions d’euros ! Initié en juin dernier, ce premier tour de financement inclut près d’1 million d’euros récoltés sur la plateforme de crowdfunding Wiseed. Cette levée de fond a pour objectif d’industrialiser la technologie de Bioimpression de Poietis, en développant une imprimante 3D de 3ème génération. Elle sera également utilisée pour développer et valider ses premiers tissus de peau bioimprimés. Avec ce financement l’entreprise pourra également augmenter son effectif actuellement de 19 personnes à 25 personnes en 2017.

« WiSEED est très fier de la sagacité et de l’engouement de sa communauté d’investisseurs sur le dossier présenté par Poietis. Il s’agit là d’une collecte de fonds record tant au niveau du montant que du nombre de souscripteurs. Ces derniers, sensibles aux projets à fort impact sociétal, ont plébiscité Poietis et anticipent le fort développement du domaine de la bioimpression ». Souligne Thierry Merquiol, co-fondateur de WiSEED. Outre les 783 investisseurs de Wiseed, les autres sources de financement proviennent en autres de Business angels, du Conseil régional d’Aquitaine, d’EADS Développement et de Michelin Développement et de prêts obtenus auprès de BpiFrance.

Fondée en 2014, la pépite bordelaise exploite un procédé de bioimpression par laser unique au monde. Une technologie qui se distingue par sa haute résolution, plus précise que la technique de bioextrusion employée en autres par l’américain Organovo. Les tissus biologiques qui en résultent se destinent à l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour tester la toxicologie et l’efficience de leurs produits, mais aussi aux centres de médecine régénératrice pour la fabrication de greffons sur mesure. Evalué à 15 milliards de dollars en 2014, le marché de l’ingénierie tissulaire devrait doubler à l’horizon 2018.

Conférence en ligne des dirigeants de Poietis en octobre dernier, visant à répondre aux questions des WiSEEDers

Articles relatifs à Poietis

Poietis commercialise ses tissus imprimés en 4D
Poietis bientôt sur les marchés US et japonais
Poietis et BASF signe un accord de développement et de recherche