XJET revient avec une nouvelle gamme d’imprimantes 3D à jet d’encre métallique et céramique

imprimante 3d Carmel 700 et la Carmel 1400

S’affranchissant des technologies de fabrication additive reposant le plus souvent sur des poudres frittées ou fusionnées, l’israélien XJET dévoilait en 2016 un système novateur à jet d’encre métallique. Inventeur de la technologie NanoParticle Jetting, suivie de la Ceramic NanoParticle Jetting appliquée à la céramique, la société revient aujourd’hui avec un système optimisé. Incarné par la gamme XJet Carmel AM System, il comprend deux imprimantes 3D : la Carmel 700 et la Carmel 1400. Capables d’imprimer deux encres distinctes, pour le matériau de construction et le matériau de support, ces machines visent à produire des pièces métalliques et céramiques avec la facilité et la polyvalence de l’impression à jet d’encre.

« notre savoir-faire en tant que pionniers des industries de l’impression jet d’encre et de l’impression 3D »

« La technologie NanoParticle Jetting ™ est une technologie jet d’encre 3D unique qui redéfinit la fabrication additive pour les métaux et les céramiques », explique Hanan Gothait, PDG et fondateur de XJet. « D’autres technologies de fabrication additive utilisent des poudres, mais nous offrons une véritable percée en tirant parti de notre savoir-faire en tant que pionniers des industries de l’impression jet d’encre et de l’impression 3D. Notre solution imprime de très fines couches de matériaux de construction et un matériau de support pour permettre la création de géométries complexes dans un processus très simple et très sûr. Bien que nous n’imprimions actuellement qu’un seul matériau de construction, nous pourrions théoriquement imprimer plusieurs matériaux de construction. »

« La XJet Carmel 1400 dispose d’un plateau de construction de 1 400 cm², l’un des plus grands de l’industrie »

Comme leur nom le suggère, ces deux machines aux dimensions XXL se distinguent principalement par leur volume de fabrication. Ainsi la Carmel 700 offre une surface de construction de 500 x 140 x 200 mm (700 cm2) contre un très généreux 500 x 280 x 200 mm (1400 cm2) pour la Carmel 1400. Présentées comme simples et sûrs à utiliser, les deux géantes promettraient en outre une très bonne précision et finition de surface. En plus de l’écran tactile et du système de surveillance à distance, les supports seraient extrêmement faciles à retirer avec le nouveau système.

« La XJet Carmel 1400 dispose d’un plateau de construction de 1 400 cm², l’un des plus grands de l’industrie, pour une production de grande capacité et une capacité unique d’impression de céramiques et de métaux. » Souligne Dror Danai CBO de XJET. « Le système XJet Carmel 1400 a déjà été livré sur un site client et d’autres détails seront fournis lors de l’exposition de Formnext. »

Comme ce fut le cas avec sa première machine éponyme, XJET présentera sa nouvelle gamme Carmel AM System à l’occasion du Formnext de Franckfort du 14 au 17 novembre sur son stand (E20).