Autodesk injecte 10 millions $ dans Carbon3D

Il y a quelques semaines, une start-up américaine du nom de Carbon 3D faisait sensation en dévoilant un nouveau procédé d’impression ultra-rapide. Une technologie basée sur le principe de photopolymérisation (solidification par la lumière) répondant au nom de CLIP et capable d’imprimer jusqu’à 100 fois plus vite que les procédés actuels. Le formidable écho médiatique provoqué par cette innovation, est semble t’il rapidement parvenu aux oreilles d’Autodesk qui a décidé d’investir par moins de 10 millions de dollars dans la start-up.

En effet le géant du logiciel, qui s’est lancé dans la course de l’impression 3D il y a plus d’un an aujourd’hui via sa propre imprimante 3D (Ember) et sa plateforme (Spark), voit dans cette nouvelle technologie et à juste titre, de nouvelles perspectives de fabrication. « Carbon3D incarne l’innovation qui est nécessaire pour changer la façon dont les produits sont fabriqués. La vitesse incroyable de sa technologie CLIP rend l’impression 3D accessible pour vrai la fabrication, au-delà du prototypage et d’utilisation qui en fait aujourd’hui ». A déclaré Carl Bass PDG d’Autodesk.

Imprimante 3D Ember d’Autodesk

Joseph DeSimone expliquant comment Carbon3D s’est inspiré de Terminator pour développer leur technologie

Financé par le fond d’investissement « Spark Investment Fund » d’Autodesk, Carbon 3D a désormais toutes les cartes en mains pour perfectionner sa technologie et l’amener rapidement sur le marché. «En travaillant à l’intersection du matériel, des logiciels et de la science moléculaire, nous visons à résoudre fondamentalement les problèmes propres à l’impression 3D pour créer un nouveau processus de fabrication. Nous sommes honorés de voir qu’une puissance industrielle telle qu’Autodesk reconnaisse le caractère novateur de notre technologie CLIP et s’engage avec nous de manière significative « . A commenté Dr Joseph DeSimone le co-fondateur et PDG de Carbon 3D.

Si pour le moment il est difficile d’avancer un prix, les premières imprimantes dotées de la technologie CLIP devraient arriver début 2016. Le modèle Ember d’Autodesk fonctionnant selon une technique similaire, il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’elle récupère cette technologie…

Joseph DeSimone présentant sa technologie lors d’une conférence TED en mars dernier

Articles relatifs à Carbon3D

Carbon3D et Kodak signent un partenariat
Carbon3D lève 100 millions $ auprès de Google Ventures !
La technologie CLIP de Carbon3D désormais disponible sur Sculpteo