Carbon3D dévoile « M1 » sa première imprimante 3D commerciale

carbon 3D M1

Il y a un an, la firme californienne Carbon3D dévoilait CLIP, une technologie d’impression 3D révolutionnaire jusqu’à 100 plus rapide que l’existant ! Fort de ses multiples partenariats et financements (Kodak, Google Ventures, Ford…) conclus en un temps record, le fabricant américain officialise sa première imprimante 3D commerciale ainsi que 7 nouvelles résines d’impression. Bien que peu d’informations techniques aient pour le moment filtré, on sait que cette machine baptisée « M1 », affiche un gabarit de 540 x 654 x 1734 mm pour un volume d’impression de 144 mm x 81 mm x 330 mm. L’imprimante 3D dispose également d’un plateau en aluminium et d’une lentille perméable à l’oxygène, élément clef de la technologie développée par la firme.

« Ce produit jette les bases pour combler d’importantes lacunes dans la fabrication additive »

« Nous sommes heureux de dévoiler notre machine M1 et ses matériaux d’avant-garde« , a déclaré le Dr Joseph DeSimone, PDG et co-fondateur de Carbon3D. « Ce produit jette les bases pour combler d’importantes lacunes dans la fabrication additive grâce au travail que nous menons avec nos clients pour innover en permanence et pour repousser les limites de la conception et de la production des produits. »

accessoires M1

résine M1

En parallèle, Carbon3D a présenté 7 nouvelles résines d’impression photosensibles. Selon la compagnie, ces dernières offriraient une qualité comparable à l’injection plastique. La gamme matériaux se compose de trois Polyuréthanes rigides (RPU), destinés à la fabrication de pièces automobiles et composants industriels. Une résine semi-flexible FPU 230, résistante aux chocs et à l’abrasion, pour des pièces soumises à des frottements répétitifs comme par exemple des charnières. Une résine EPU60 (Polyuréthane Élastomère) aux propriétés élastiques. Une résine thermo-résistante CE220 (Cyanate Ester) capable de supporter de hautes températures (jusqu’à 219 °). Une résine de prototypage PR25 (Prototyping Resin) déclinée dans six couleurs: cyan, magenta, jaune, noir, blanc, et gris. Un matériau de haute résolution capable de résister à des tests fonctionnels modérés.

M1 pièce

Carbon3D propose sa machine sous la forme d’un abonnement annuel comprenant la location, les différents accessoires de l’appareil, ainsi qu’un support pour l’entretien, la réparation et les mises à jour. D’une durée minimum de 3 ans, l’abonnement est de 40 000 $ / an.

Le prix des résines varie de 99 $ à 399 $ les 800 ml. Le PR25 sera disponible pour 315 $ le bidon de 3,2 L. Suite à son partenariat avec Kodak, Carbon3D devrait proposer de nouveaux matériaux en fin d’année.

M1 Carbon