CarbonFil : Un nouveau filament carbone dévoilé par FormFutura

carbonfil

Forts de leurs propriétés à la fois de résistance et de légèreté, les filaments à base de carbone sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques. Le premier fabricant à s’être illustré pour ce type de matériaux est l’américain Proto Plant avec « Proto-Plasta », un filament PLA renforcé à la fibre de carbone lancé en 2014. D’autres fabricants dont ColorFabb et Sharebot ont suivi en développant leurs propres filaments dont le XT-CF20 et le Nylon Carbon. Aujourd’hui c’est au tour du néerlandais Formfutura de rendre sa copie avec « CarbonFil », un filament composé de 80% d’HD Glass et renforcé avec 20% de fibres de carbone.

« CarbonFil est deux fois plus rigide que notre composé HDglass »

« CarbonFil est deux fois plus rigide que notre composé HDglass et pourtant nous a toujours réussi à augmenter sa résistance au choc à plus de 10%. » A commenté Arnold Medenblik co-fondateur de FormFutura. « Ceci est vraiment remarquable car généralement la rigidité d’un matériau à tendance à diminuer sa résistance. Nous avons également réussi à augmenter la température de déformation à la chaleur de CarbonFil de 21% à 85°C, et établi de très impressionnantes propriétés de stabilité dimensionnelle. »

Disponible en 2,85 mm et 1,75 mm, uniquement en noir, CarbonFil peut se passer de lit chauffant. Avec une tolérance de +- 0,10 mm de diamètre et une température d’extrusion comprise entre 240 et 265 °C, il est compatible avec la plupart des imprimantes 3D FDM du marché (Gamme Makerbot, Ultimaker, Reprap, Solidoodle…). Conforme à la norme REACH et certifié RoHS, CarbonFil est exempt de substances dangereuses et de bisphénol A.

  • CarbonFil est d’ores et déjà disponible sur le site du fabricant. Comptez 37,50 € la bobine de 500 g quelque soit le diamètre.