Canon dévoile sa première imprimante 3D à la Canon EXPO Paris !

imprimante 3d canon

Avec plus 3,3 milliards de dollars générés dans le monde en 2014, le marché de l’impression 3D attire de plus en plus les convoitises. Après le mastodonte américains HP, le géant Canon entre à son tour dans la course. Canon Europe, qui jusqu’alors se contentait de distribuer les machines de 3D Systems, a profité de la Canon EXPO Paris 2015 pour dévoiler sa première imprimante 3D industrielle. Dans une vidéo révélée lors de la Canon Expo, la société parle d’une « technologie d’avant-garde pour créer une nouvelle imprimante 3D capable du plus haut niveau de précision dans l’industrie, ainsi que des vitesses de modélisation plus élevées et des temps de réglage plus rapide. »

Développée en interne et dans le plus grand secret, cette machine pour le moment à l’état de prototype, fonctionne à partir d’un nouveau système d’impression 3D sur résine. Canon entend rivaliser avec ses concurrents, grâce à plusieurs éléments : la possibilité d’imprimer avec une large gamme de matériaux (ABS, PE…) une simplification de post-traitement et une vitesse d’impression plus élevée.

La technologie développée par Canon se destine au prototypage et la fabrication de pièces finies en petite série. Le système est également conçu pour se connecter sans fil avec les scanners 3D et autres imprimantes 3D sur le réseau. Dans un communiqué de presse, la société a déclaré : « Dans l’avenir presque tout sera relié à travers des dispositifs intelligents. Ceux-ci reposent sur des caméras ou des capteurs intégrés et des données qu’ils génèrent. En conséquence, Canon prévoit que l’internet des objets dépendra en grande partie sur la «Imaging of Things ». »

casque canon

En parallèle de son imprimante 3D à résine, Canon a également développé un système de réalité augmentée appelé MREAL. Se présentant sous la forme d’un casque, ce dispositif permettrait de concevoir et de créer des prototypes en taille réelle et de les évaluer en 360 °. Avec MREAL l’utilisateur aurait également la possibilité de regarder à l’intérieur d’un objet et de vérifier son fonctionnement interne. De quoi rivaliser avec HP et son Sprout, un PC nouvelle génération tourné vers la 3D. Cet ordinateur immersif permet d’imprimer les objets 3D modélisés sur une plateforme dédiée.

Actuellement seules deux imprimantes 3D de 3D Systems sont exposées à la Canon EXPO Paris 2015 du 13 au 15 octobre. Le prototype reste pour le moment invisible. Les visiteurs peuvent y découvrir les orientations de la stratégie B2B de Canon et ses domaines de croissance cibles comme les arts graphiques, les caméras en réseau et l’impression 3D.