Un café imprimé en 3D pour le Perez Art Museum Miami

café imprimé en 3D par MX3D

Musée d’art contemporain situé à Miami en Floride, le Perez Art Museum Miami (PAMM) a inauguré aujourd’hui un café mobile imprimé en 3D. Baptisé Cucuyo qui signifie Luciole en espagnol, cette création étonnante de plus de 300 kg est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise américaine d’architectes Berenblum Busch Architecture (BBA) et la start-up néerlandaise MX3D. Plus connue pour son projet de pont d’acier imprimé en 3D, cette dernière a une nouvelle fois fait la démonstration de son système d’impression 3D en créant une structure métallique très complexe en forme de cocon. Conçu à la fois comme un point de restauration et un lieu d’échange artistique, ce café d’extérieur combine l’art et la cuisine de manière innovante.

« Leur technologie unique a permis la construction de cette pièce spécifique »

« C’était un défi de concevoir une pièce qui n’était pas seulement légère et facilement démontée pour la relocalisation, mais aussi entièrement fonctionnelle, » note Claudia Busch, fondatrice de Berenblum Busch Architects. « C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec MX3D pour la fabrication de ce projet. Leur technologie unique a permis la construction de cette pièce spécifique au site qui répond à toutes les exigences structurelles tout en adaptant parfaitement l’environnement PAMM. »

Divisée en trois sections principales (le comptoir avant, le comptoir arrière et la porte), la structure du café a été conçue pour pouvoir être démontée en cas de déménagement. Les traverses étroites et complexes qui composent la coque métallique vise à créer un sentiment de protection tout en créant des ouvertures pour laisser passer l’air. Lorsqu’elle est assemblée, la structure mesure plus de 6 mètres de long pour 3,6 m de large et 3 mètres de haut. Parfaitement fonctionnel Cucuyo dispose de l’électricité et de plomberie. Les tiges inox sont imprimées à l’aide d’un robot à bras mécanique 6 axes, exploitant un procédé similaire à la technologie WAAM.

Surplombant la baie de Biscayne, Cucuyo est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 sauf pour le mercredi. Géré par le Starr Catering Group, le café sert des boissons et des sandwich, mais aussi des amuse-bouches préparés par le chef Kaytlin Dangaran.