Discov3ry : une gamme d’extrudeurs universelle pour plus de matériaux

Discov3ry un accessoire pour imprimer en 3D de nouvelles matières

Une start-up canadienne dénommée Strutur3D a semble t-il trouvé le moyen de booster nos imprimantes 3D et de démultiplier leur créativité. Pour remédier à la problématique des imprimantes 3D FDM cantonnées à deux type de consommables plastiques : l’ABS et le PLA, la jeune pousse a développé Discov3ry, une gamme d’extrudeurs universelle compatible avec la plupart des imprimantes 3D personnelles.

Financé sur Kickstarter, Discov3ry se décline dans plusieurs tailles correspondant chacune à un type de consommable. Se présentant sous la forme d’embouts à seringue ou de pistolet à colle, ces extrudeurs se destinent à des matériaux de nature molle ou pâteuse. Silicone, mastic, pâte à bois, latex, peinture… Ou même des matières alimentaires telles que le sucre glace ou le Nutella, cette gamme d’accessoire offre un champ d’application très vaste. Si jusqu’alors les consommables représentaient un certain coût (en moyenne 35 €/kg), ces têtes d’extrusions permettent d’imprimer à tout petit prix et d’explorer de nouvelles applications comme l’impression de nourriture.

Pour les intéressés, un premier kit d’extrudeurs vous est proposé à partir de 249 $ (environ 184€) Kickstarter. Ce package est aussi bien compatible avec les modèles open source que les imprimantes propriétaires.

Les premiers kits seront envoyés aux donateurs à partir d’octobre 2014, pour une commercialisation programmée pour janvier 2015. Le financement est en tout cas sur de très bons rails puisque la société a déjà récolté plus de 50 000 $ sur les 30 000 $ nécessaires.

  • Actualisation : Le kit Discov3ry est désormais disponible sur le site du fabricant pour 379 $. Rajoutez 109,98 $ de frais d’expédition pour la France. Un kit de cartouches composé de 6 seringues 60cc est proposé à 60 $.