La magnifique robe imprimée en 3D de Francis Bitonti !

robe de soie

L’impression 3D est devenue pour certains créateurs de mode une véritable source d’inspiration. Véritable précurseur en la matière, le styliste Francis Bitonti a récemment levé le voile sur sa dernière création baptisée « The Bristle Dress » (la robe de soie). Cette robe étonnante aux formes géométriques très complexes, est née dans le workshop new-yorkais du designer à l’issue de 10 jours d’atelier durant lequel ses étudiants ont appris tout l’aspect technique et mathématique requis pour ce genre de conception. Parmi les outils et les logiciels nécessaires à la conception d’une telle tenue, les programmes Maya et Rhino mais aussi le cloud hyper réaliste de Lagoa et une imprimante 3D Makerbot Replicator 2.

« un nouveau langage esthétique avec ce paradigme de fabrication »

Côté matériau, la partie supérieure de la tenue a été imprimée avec un filament PLA spécifique reconnu pour ses propriétés de transparence et sa capacité à réfracter la lumière. La jupe a quand à elle nécessité l’utilisation d’un filament plus flexible. Enfin, l’ensemble de la robe a été recouvert sur ses bords d’une fourrure de lapin synthétique.

« Mon atelier permet de travailler sur un nouveau langage esthétique avec ce paradigme de fabrication que représente l’impression 3D. » A déclaré Francis Bitondi.

Le résultat de ce projet collaboratif est un vêtement à la fois souple, élégant et très structuré combinant plusieurs formes de matériaux. The Bristle Dress sera présentée en Avril au store MakerBot de New York et ensuite à l’exposition de Ravensbourne de Londres cet été. Son fichier 3D est désormais téléchargeable sur la plateforme Thingiverse, permettant ainsi à « n’importe qui » d’imprimer et de personnaliser sa robe.

Témoignage d’étudiants ayant participé à l’atelier