Rencontre avec Bombyx Prod : des imprimantes 3D multi-têtes et connectées pour de la production en série

imprimantes 3D multi-têtes pour faire de la production en série

Véritable catalyseur de la quatrième révolution industrielle, l’impression 3D répond à cette exigence de produits uniques et personnalisés, tout en produisant à bas coût et dans des délais très courts. Pendant que des start-up développent des fermes d’imprimantes 3D pour réduire le gap entre prototypage et production de masse, une jeune pousse française du nom de Bombyx Prod a imaginé des imprimantes 3D multi-têtes et connectées permettant la fabrication de plusieurs pièces en simultané. Curieux d’en apprendre plus sur les origines et les capacités de ce nouveau service de production 4.0, PRIMANTE 3D est allé à la rencontre de ses fondateurs Colin Torre et Philippe Kervisic.

« exit les fermes d’imprimantes coûteuses, spacieuses et gourmandes en ressources…. Nous avons développé nos propres imprimantes 3D 4.0 multi-têtes »

Colin Torre et Philippe Kervisic

Colin et Philippe bonjour, pourriez-vous présenter mais aussi nous décrire votre parcours professionnel et les circonstances de votre rencontre ?

Bonjour ! Nous sommes deux ingénieurs Bretons, Colin, toujours à Saint-Malo, et Philippe à Lyon. Nous sommes issus d’une formation de robotique et de mécatronique, nos parcours sont différents mais complémentaires. Nous avons déjà travaillé plusieurs années ensemble en tant que salarié dans une entreprise liée à l’impression 3D, mais à des postes bien différents de ce que nous faisons aujourd’hui… Bombyx Prod adopte une approche très différente des autres services d’impression 3D en série.

Quelles réflexions et analyses sur le marché de l’impression 3D vous ont conduit à développer cette offre plutôt qu’une autre ?

Nombre de projets, qui impliquent la fabrication des petites et moyennes séries de pièces par des procédés traditionnels, sont abandonnés en cours de route par manque de moyens ou de retour sur investissement. La production par impression 3D, prochain jalon de la fabrication additive, répond à ce besoin en particulier au travers de notre approche. Le constat est simple, pourquoi produire avec une buse sur une machine lorsqu’on peut en mettre plusieurs et diviser le temps de production par 2 – 4 voire 10 ? Mais la mise en oeuvre est plus complexe.

Notre solution est atypique, exit les fermes d’imprimantes coûteuses, spacieuses et gourmandes en ressources…. Nous avons développé nos propres imprimantes 3D 4.0 multi-têtes, flexibles, modulables, avec des logiciels “fait-maison” pour optimiser la production.

« une machine de production de Bombyx Prod équivaut approximativement à 7 à 10 imprimantes du commerce »

Quels sont les atouts et les limites de votre solution par rapport à des fermes d’imprimantes à simple extrudeur par exemple ?

Notre atout majeur est le prix de vente des pièces très inférieur aux prix du marché actuel. L’amortissement des imprimantes dans une ferme impacte de manière logique le prix de la pièce produite. En créant nos propres machines optimisées pour la production, nous pouvons être très compétitifs. Notre solution permet de fabriquer nombre d’objets identiques à bas coûts tout en gardant une bonne qualité et des délais très court. De plus nous nous adaptons rapidement aux demandes de production personnalisée …. en fabriquant de nouvelles machines… Aujourd’hui, une machine de production de Bombyx Prod équivaut approximativement à 7 à 10 imprimantes du commerce.

Dans sa configuration 10 têtes quel est le volume de fabrication et la précision de votre système, et quelles sont les possibilités en terme de modulabilité ?

La configuration à 10 têtes sur deux rails nous offre aujourd’hui un volume standard de 120 x 200 x 500mm par tête, mais cet espace est modulable en fonction du besoin (1 ou 2 rails, 1 à 8 têtes par rail). Nous pouvons donc adapter la machine à la production en enlevant ou en remettant des têtes d’impressions. La précision théorique des moteurs pas à pas est de 0.01mm et nous sortons de pièces à ±0.1mm.

Bombyx Prod c’est aussi l’intégration réussie de l’IIOT. A quel niveau intervient-elle et quels sont ses bénéfices ?

Nous voulions des machines à vocation industrielle avec une flexibilité et une scalabilité maximale, L’IIOT intervient sur l’élément central d’une imprimante FDM, la tête l’impression. Celles ci sont toutes reliées entre elle et permettent d’être contrôlées depuis n’importe quel device. Seules les dimensions de la machine limitent le nombre de têtes connectées. 1 tête d’impression c’est une imprimante 3D.

« Notre technologie nous permet de réaliser ce travail en deux semaines sur une seule machine »

Qui sont vos clients ? Quelle était votre dernière commande ?

Nos clients sont des professionnels, très souvent à l’aise avec l’impression 3D, et souvent limités par leurs faibles capacités de production. C’est là où nous intervenons. Il arrive aussi fréquemment que les faibles besoins annuels d’une entreprise ne motive pas l’injection de ces pièces alors même que le moule a été créé… !

La dernière commande était pour l’industrie électronique, des boitiers avec des propriétés ESD pour l’assemblage de carte électronique. Nous travaillons aussi depuis quelque temps avec la société Robobox pour qui nous imprimons environ 2000 pièces de robots par mois. Notre technologie nous permet de réaliser ce travail en deux semaines sur une seule machine.

Quel est votre parc machine actuel et l’éventail de matériaux disponibles ? Comment répondez vous à la problématique du warping pour les filaments plus techniques et les pièces de grandes dimensions ?

Nous avons actuellement 5 Machines à 10 têtes, la fourchette de matériaux est PLA – PETG- ABS – TPU> 90A, ainsi que tous matériaux techniques chargés, ESD, Carbone, Kevlar… La machine en vidéo est ouverte, mais les autres sont fermées et capotées. Nous utilisons un plateau aluminium rectifié avec une couche de PEI.

Alors que débute votre activité, quelles sont vos ambitions pour 2018 ?

Nos ambitions pour 2018 sont de monter progressivement en puissance en travaillant avec des clients toujours plus nombreux et diversifiés. Cependant, nous privilégions un développement pérenne avec des client fidèles et satisfaits à une croissance effrénée.

Nos imprimantes Bombyx Prod nous permettent d’aborder sereinement des projets de plusieurs dizaines de milliers de pièces par an. Nos clients ont bien compris l’intérêt à la fois technique, marketing et financier. Nous travaillons avec eux pour développer ce nouveau moyen de production.