Une imprimante 3D géante pour fabriquer des portes et des fenêtres

imprimante 3d géante pour la fabrication de portes et fenêtres de BLB Industries

Encore balbutiante il y a quelques années, l’impression 3D gagne sérieusement du terrain dans le domaine de la construction. Alors que les réalisations se multiplient à travers le monde, et que des contrats pharaoniques sont signés, une nouvel acteur vient apporter sa pierre à l’édifice : la société suédoise BLB Industries. Expert dans la fabrication d’imprimantes 3D personnalisées à granulés, l’entreprise a développé une machine géante visant à fabriquer ce qui faisait jusqu’alors défaut aux maisons imprimées en 3D, des portes et des fenêtres. Les solutions de construction 3D disponibles aujourd’hui se concentrent en effet sur le gros oeuvre, s’appuyant sur un modèle numérique avec des espaces laissés pour les fenêtres et les portes, qui sont ajoutées plus tard.

En cours de fabrication pour le spécialiste suédois des portes et fenêtres Nordan AB, cette machine très grand format sera capable d’imprimer des pièces jusqu’à 2 500 mm x 1 500 mm x 1 500 mm, soit 5 625 mètres cubes. Fidèle à son ADN, ce système exploite une technologie d’impression 3D similaire au FDM (dépôt de matière fondue) dénommée FGF (Fused Granular Fabrication) développée par BLB Industries. Ce système qui permet l’utilisation de granulés plastiques plutôt que des filaments, pourra en outre être combiné à 2 extrudeuses pour imprimer avec différents matériaux et tailles de buses dans la même impression.

développement BLB Industries

La première imprimante 3D sera livrée à Nordan au printemps 2018, pour la fabrication de produits commerciaux et de prototypes de 1,5 mètre de large et 2,5 mètres de haut. Les clients pourront imprimer avec leurs propres plastiques et dans une grande variété de matériaux, notamment des polymères composites à base de bois, liège, paille ou encore du chanvre.

« Nos imprimantes 3D utilisent des extrudeuses à granulés, ce qui permet d’imprimer les plastiques de nos clients »

Fondée en 1926, Nordan AB est une société basée à Tanumshede qui emploie 1 600 employés, répartis sur plusieurs sites en Norvège, Suède et Pologne. Jusqu’alors la principale méthode de fabrication de l’entreprise était la menuiserie. Grâce à l’imprimante 3D grand format développée par BLB Industries, l’entreprise entend réduire ses coûts et temps de production. « Nos imprimantes 3D utilisent des extrudeuses à granulés, ce qui permet d’imprimer les plastiques de nos clients, éliminant ainsi le besoin de nouveaux matériaux et minimisant les coûts. »  Souligne BLB Industries. « Ce système vous donne la possibilité d’imprimer pratiquement n’importe quel granulé plastique, qui donne aux machines un faible coût de fonctionnement. »

Jeune pousse suédoise née en 2015, BLB Industries fabrique des imprimantes 3D grand format de 200 x 200 x 200 mm jusqu’à 5000 x 5000 x 5000 mm. Son imprimante 3D The Box par exemple (voir ci-dessous), permet d’imprimer des objets jusqu’à 1,5 mètre de haut, à une vitesse pouvant atteindre les 6 kg de matière par heure.

imprimante 3D The Box