BigRep dévoile sa nouvelle imprimante 3D grand format

la bigrep one 2

Si dans certains domaines on aime à dire que la taille est sans importance… en impression 3D il s’agit au contraire d’une caractéristique essentielle pour les utilisateurs qui déplorent fréquemment le faible volume de fabrication des imprimantes 3D. A ce propos, Primante 3D évoquait plus tôt cette année la BigRep One, une imprimante 3D géante capable de fabriquer de très grosses pièces telles que des meubles ou des sculptures.

Forte de son volume de fabrication déjà record, la One vient d’accueillir sa petite soeur la BigRep One 2, une version légèrement améliorée. Si son volume de fabrication reste identique à savoir 1,3 m3, il diffère néanmoins dans ses proportions : 1100 x 1067 x 1097 mm contre 1060 x 1070 x 1 105 mm pour le modèle original. La société allemande BigRep à l’origine de ces deux machines hors normes, profitera de l’EuroMold 2014 pour faire la démonstration de sa nouvelle machine à travers la fabrication de prototypes et de moules.

moule à vases

Comme en témoignent les photos ci-contre, la BigRep One 2 a été testée pour concevoir des vases. Un partenariat avec une verrerie a en effet permis d’expérimenter la machine pour la fabrication de plusieurs moules à vase en verre de 40 cm x 60 cm. Le résultat aurait apparemment séduit l’entreprise en question, autant sur la finition, le coût du matériau, que le temps de production. Si le prix de la BigRep One 2 fixé à 36000 € peu sembler prohibitif, son volume d’impression est en moyenne 27 fois supérieur aux imprimantes 3D de bureau, avec de surcroît un coût de fabrication qui selon BigRep serait 5 fois moins élevé.