BigRep repousse les limites de l’impression 3D grand format

BigRep dévoile ses nouvelles imprimantes 3D grand format

Comme chaque année à la même période, le salon Formext de Francfort devient l’épicentre du marché de l’impression 3D. Les acteurs les plus importants de cette industrie profitent de l’événement pour présenter leurs dernières nouveautés. Le premier à dégainer est le spécialiste de l’impression 3D grand format BigRep.

Rare survivant du boom de l’impression 3D en 2014 et sa vague d’imprimantes 3D grand public, la société allemande doit son succès à ses imprimantes 3D FDM (dépôt de matière fondue) très grand format. Sa BigRep One née cette même année, est l’un des premiers systèmes, tous procédés confondus, à pouvoir imprimer des pièces au delà du mètre (1060 x 1070 x 1 105 mm).

Le fabricant allemand a profité de cette nouvelle édition du Formnext pour présenter deux nouvelles imprimantes 3D : la BigRep PRO et la BigRep EDGE. Cette dernière génération d’impression 3D grand format laisse apparaitre de nombreuses fonctionnalités intéressantes destinées à une utilisation industrielle, tout en conservant le volume de construction XXL qui a fait la réputation de BigRep. Selon la société, les nouvelles imprimantes 3D visent de nombreux secteurs d’applications, comme l’automobile, l’aérospatiale, ou encore les biens de consommation.

« système révolutionnaire MXT permet à nos nouvelles imprimantes d’être cinq fois plus rapides »

imprimante 3D XXL BigRep Pro

technologie MXT

Les dernières nées BigRep Pro et Edge, se distinguent d’abord par l’utilisation d’une nouvelle technologie brevetée appelée Metering Extruder Technology (MXT). BigRep MXT est un système d’extrusion révolutionnaire qui permet de séparer clairement l’alimentation du filament, de la fusion et de l’extrusion. L’utilisateur aurait ainsi un contrôle total sur la quantité et la vitesse de matériaux extrudés. Utilisée avec une buse de 0,6 mm de diamètre, la BigRep PRO pourrait même dépasser les 600 mm par seconde.

Stephan Beyer, PDG de BigRep a déclaré à ce sujet : « Cette nouvelle technologie offre le type d’innovation attendu par le secteur, car notre système révolutionnaire MXT permet à nos nouvelles imprimantes d’être cinq fois plus rapides – avec une précision et une qualité supérieures – que les vitesses d’extrusion actuelles ».

La nouvelle technologie d’extrusion MXT a bien sûr été pensée pour fonctionner avec la gamme de matériaux professionnelle de BigRep élaborée avec le géant de la chimie BASF. Car pendant longtemps BigRep proposait essentiellement des filaments PLA, le seul matériau qui permettait d’imprimer de grandes pièces sans rencontrer trop de problèmes de déformations et décollements. Le rapprochement avec son compatriote BASF a permis de développer de nouveaux matériaux plus performants pour des applications industrielles.

A ce titre, la BigRep Pro possède une enveloppe de construction à température contrôlée permettant d’imprimer en continu avec des matériaux hautes performances, tels que l’ASA, l’ABS et le nylon. Son système à double extrusion permettra en outre d’imprimer en bicolore ou des structures de soutien pour les géométries les plus complexes. D’ores et déjà disponible sur commande, la machine a été développée pour la production de pièces industrielles à grande échelle pouvant mesurer jusqu’à 1005 x 1005 x 1005 mm.

grande imprimante 3D BigRep Pro

L’autre point fort de la BigRep PRO réside dans un système à commande numérique à pointe de la technologie mise au point par Bosch Rexroth, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies d’entraînement et de commande. Couplée à la technologie MXT, l’impression offre une précision sans précédent et des pièces de qualité pour les applications industrielles. La machine bénéficie en outre d’une connectivité IoT, qui contribue en définitive à simplifier l’intégration de l’imprimante dans le secteur en pleine croissance de l’industrie 4.0.

Annoncé pour la premier trimestre 2019, sa petite sœur la BigRep EDGE dispose des mêmes améliorations mais avec un volume de construction de 1500 x 800 x 600 mm, une chambre de fabrication chauffée allant jusqu’à 200 ° C, et un plateau à 220 ° C pour imprimer des matériaux encore plus techniques. La EDGE propose également une expérience utilisateur plus haut de gamme avec des portes automatiques coulissantes et une interface graphique conviviale avec un contrôle total des paramètres. Grâce à la technologie MXT, la EDGE serait capable d’atteindre la vitesse de 1 000 mm / s avec une buse de 0,6 mm.

En dehors des spécifications techniques, aucun ordre de prix n’a encore filtré. A titre d’idée la BigRep One 2 était vendue 39 000 €. Les BigRep PRO et EDGE seront visibles jusqu’au 16 novembre au Formnext de Francfort au stand E20 hall 3.1.