Accueil » Logiciel » BCN3D lance un nouveau logiciel de cloud pour piloter les flottes d’imprimantes 3D

BCN3D lance un nouveau logiciel de cloud pour piloter les flottes d’imprimantes 3D

BCN3D lance un nouveau logiciel de cloud pour piloter les flottes d'imprimantes 3D

Un mois à peine après son rachat d’Astroprint, l’un des principaux services de Cloud d’impression 3D, le fabricant d’imprimantes 3D BCN3D s’est comme attendu appuyé sur sa nouvelle acquisition pour lancer une nouvelle plate-forme cloud. Présent déjà dans plus de 60 pays, avec des clients majeurs tels que Louis Vuitton, Nissan, BMW, ou encore la NASA, la société barcelonnaise renforce considérablement son offre en lançant une solution entreprise permettant d’optimiser les opérations de fabrication additive en rendant leur flux d’impression plus faciles et mieux contrôlés.

Axée à la fois sur la rationalisation des flux de travail, la gestion des flottes et des équipes, sans oublier la confidentialité et la sécurité, cette mise à jour majeure place BCN3D en position de force par apport à ses concurrents. Doté de l’arsenal complet matériel et logiciel, le fabricant espagnol dispose à présent de tous les arguments pour convaincre ses clients actuels ou futurs, de passer à l’impression 3D de production en se constituant une ferme d’imprimantes 3D. Une stratégie partagée par le fabricant tchèque Prusa, dont l’objectif sous-jacent est d’augmenter les ventes de machines en proposant des flottes entières d’imprimantes 3D au même client, plutôt qu’à l’unité.

« Pour les clients actuels de BCN3D, l’intégration des processus AM dans leur activité devient de plus en plus critique car les applications sont plus exigeantes, un indicateur de cette tendance est que les machines BCN3D impriment actuellement plus de 12h par jour en moyenne. » Explique Daniel Arroyo, Chief Software Officer (CSO) de BCN3D. « Avec de tels volumes de pièces imprimées, plus de personnes et plus de machines en interaction, le flux de travail doit être robuste et transparent. Pour répondre à ces besoins des clients, la vision de BCN3D est de fournir des couches logicielles qui ajoutent une valeur effective au matériel, fermant ainsi le cercle d’une solution de niveau entreprise  ».

Disponible le 13 octobre prochain, le nouveau BCN3D Cloud sera proposé sous trois formules différentes : Standard , Teams et Private. La première proposée à tous les clients BCN3D (Epsilon Series et Sigma D25) vise à favoriser l’adoption de la fabrication additive au sein des entreprises. Ses principales fonctionnalités sont la bibliothèque numérique, la gestion des files d’attente, l’organisation et la hiérarchisation des travaux d’impression, et les clusters. Ces derniers permettent aux utilisateurs de regrouper les imprimantes en fonction de différentes caractéristiques ou capacités et de visualiser les statistiques, ce qui fournit aux entreprises une analyse en temps réel pour prendre des mesures en fonction des données.

Comme son nom le suggère, « BCN3D Cloud Teams » se distingue quant à lui par sa capacité à pouvoir attribuer et gérer les rôles et des autorisations personnalisés pour les membres. Ce plan comprend également une fonction « Workflows », qui permet la création de plusieurs flux de travail afin de gérer et de contrôler le processus d’impression, de la conception à la pièce finale. En fonction du rôle, certains utilisateurs peuvent ajouter des fichiers au flux de travail, tandis que d’autres sont responsables de la gestion du processus d’impression. La formule Teams sera disponible à partir de fin octobre pour une période probatoire de 3 mois, puis 495 € par an (595 $/an).

Enfin, « BCN3D Cloud Private » est une formule à la demande dédiée aux entreprises qui doivent être absolument certaines que leurs exigences spécifiques en matière de confidentialité et de sécurité sont respectées. Pour en savoir plus sur chaque formule et sur les utilisateurs auxquels elle convient le mieux, BCN3D organisera un webinaire en direct le 18 octobre à 16 heures (CEST). Le Chief Software Officer (CSO) de BCN3D, Daniel Arroyo, sera présent pour une présentation complète du nouveau BCN3D Cloud.

Alexandre Moussion