Le BHV du Marais imprime en 3D

les clients du bhv vont pouvoir participer à plusieurs atelier autour de l'impression 3d

A l’instar de Leroy Merlin, une autre grande enseigne s’empare du phénomène de l’impression 3D. En effet, jusqu’au 28 mai, le BHV du Marais met à l’honneur l’imprimante 3D à travers « La Fabrique » un espace spécialement dédié au DIY (fais le toi-même). Le FabShop qui est le distributeur des imprimantes Makerbot en France, a été choisi pour animer des ateliers de découvertes et des masterclass autour de cette technologie. Le BHV a donc décliné avec son partenaire, plusieurs univers autour de l’impression 3D afin de répondre aux différentes attentes du public.

«C’est la première fois qu’un tel évènement dédié à l’impression 3D, dans un si grand magasin et sur une si longue période est proposé au public. Ça va être merveilleux de voir ce qui est imprimé en 3D ». A déclaré Bre Pettis, PDG de MakerBot.

Ainsi une vitrine a été installée rue des Archives où vous pouvez assister à des impressions 3D en live. De nombreuses imprimantes 3D ont été disposées à différents étages du magasin, celles-ci imprimant des objets se rapportant à la thématique du rayon. Pour les plus curieux des Workshop seront organisés à l’observatoire du magasin. Il s’agit d’ateliers destinés à vous initier et à vous familiariser à cette technique. Des masterclass y seront également proposés avec la participation de nombreux designers. Ces derniers seront là pour témoigner de leur expérience avec cette nouvelle méthode de fabrication. Parmi eux ont peut citer les designers Ionna Vautrin, FX Ballery, Laureline Galliot ou encore Jean-Louis Frechin.

le fabshop est chargé de formé le grand public à ce nouveau procédé de fabrication

« Avec plus de 30.000 visiteurs par jour et près d’un million de visiteurs en 5 semaines, La Fabrique du BHV Marais sera la plus grande exposition sur l’impression 3D de la France à ce jour. » Déclarait Bertier Luyt fondateur de le FabShop

Atelier de modélisation, scan 3D, confection de bijoux, fabrication d’abat jour… Le FabShop propose un large éventail de formations (10) pouvant satisfaire un large public. Excepté l’atelier Maker Faire qui est gratuit, tous les autres sont proposés à 85,55 € TTC. Ces derniers ont généralement lieu les mardi, vendredi et samedi pour une durée de 4h entre 14h et 18h. Ils peuvent accueillir 10 personnes au maximum et l’âge minimum requis est de 12 ans. Pour les formations sur logiciels (blender, Sketchup…) les participants devront venir avec leur propre ordinateur sur lesquels ils auront préalablement installé les logiciels concernés. Retrouver ici la liste des formations et leurs dates. Les paiements et les réservations se font en ligne.

plan du magasin

Observatoire du BHV – 5ème étage

Le Fabshop fait également la démonstration de ses Makerbot en imprimant les plus célèbres monuments de Paris (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Sacré cœur…). Des souvenirs miniatures que les visiteurs du BHV pourront acquérir pour 5 € à défaut de pouvoir acheter des imprimantes 3D ou des scanners Makerbot également disponibles à la vente.