Le sabre laser du dernier Star Wars imprimé en 3D

sabre en T à imprimer en trois dimensions

Le teaser du tant attendu Stars Wars VII « Le réveil de la force », a comme de coutume déclenché les passions chez les fans de la saga. L’apparition du fameux sabre laser muni d’une garde dans les dernières secondes de la bande annonce, a engendré bien des critiques sur la légitimité d’un tel artifice. Loin de toutes polémiques presque inhérentes à la sortie d’un tel blockbuster, le FabShop, distributeur breton des imprimantes Makerbot et fournisseur de modèles 3D, a profité de l’occasion pour proposer une version imprimable de ce laser en croix. En effet, Samuel Bernier directeur créatif de LeFabshop, aidé d’un autre designer du nom de Thomas Thibault, a modélisé le sabre en question afin que chacun puisse le reproduire sur son imprimante 3D.

La séquence étant très courte et aucunes autres informations n’ayant filtrées sur ce laser, ces derniers ont du laisser beaucoup de place à l’imagination et à l’interprétation dans leur création… Une douzaine de sabres du même genre ayant déjà été proposée par Le Fabshop, ce dernier a donc décidé d’en proposer un qui soit entièrement personnalisable. Le modèle en question est un sabre télescopique imprimable en une seule fois, son manche est la partie qui lui permet d’être personnalisé presque à l’infini en modifiant les rainures ou les pas de vis… Les différents fichiers sources du sabre télescopique sont disponibles sur les plateformes Thingiverse et Cults et les intructions sur instructables.

laser7

Le fichier téléchargeable au format stl comprend donc un laser télescopique, 6 autres de tailles différentes dont un en forme de T pour former la fameuse garde, un clip ceinture, des commutateurs et des connecteurs. Concrêtement, il suffit de télécharger les fichiers de la poignée et du laser, puis d’imprimez les pièces dans la couleur de votre choix.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, vous pourrez ensuite personnaliser le sabre selon votre goût en faisant glisser les différents accessoires le long de la poignée. Pour finir il suffit de viser le bouchon au bout du manche ou de placer un connecteur pour obtenir un double Laser comme le personnage de Dark Maul. Concernant le choix du matériau, le FabShop conseille d’imprimer sur du PLA avec une résolution de couche de 0,2mm.