Groupe Gorgé : les éloges de François Hollande et un accord avec le CEA-Liten

raphael gorgé récompensé du prix Audace Créatrice 2014

Le Groupe Gorgé vient de confirmer son statut de fleuron national de l’impression 3D et sa qualité à innover. En effet son PDG Raphaël Gorgé a reçu des mains de François Hollande le prix de l’Audace Créatrice 2014 récompensant l’esprit d’entreprise. Le président de la république a salué la réussite de cette entreprise familiale qui emploie 1300 personnes et qui affiche déjà un chiffre d’affaire de 214 millions pour 2014. Ont également été soulignés la qualité d’innovation et le caractère stratégique de la société dans ses rachats de filiales et ses partenariats. Une ETI qui a su développer son activité robotique vers l’impression 3D et qui malgré son succès a gardé son siège social et la majorité de ses emplois en France (87%).

Fraîchement auréolé de son prix, le Groupe Gorgé a conclu via sa filiale Prodways, un accord avec un autre fleuron français : le CEA-Liten (Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux). Le partenariat signé le 3 octobre dernier pour une durée de 2 ans, a pour but de développer et d’améliorer les procédés d’impression 3D. Prodways qui propose des imprimantes et des matériaux (résines photosensibles, des métaux, céramiques) destinés à diverses applications industrielles et biomédicales, espère ainsi étendre encore un peu plus sa gamme de solutions matériaux.

 signature avec le CEA-Liten

La société compte s’appuyer sur le savoir faire de CEA-Liten qui dispose d’une plateforme R&D et depuis peu d’impression 3D. Un équipement et des ingénieurs capables de développer de nouveaux systèmes nano et multi-matériaux. Les matériaux à nanostructures permettraient de fabriquer des pièces ultralégères et très résistantes grâce à leur structure interne en forme de grille. Il y a quelques mois, des chercheurs du MIT avaient réussi à mettre un point un nanomatériau capable de supporter jusqu’à 160 000 fois son propre poids tout en conservant sa légèreté.

Articles relatifs à Prodways et François Hollande

François Hollande en visite chez Prodways