Avec Pango la modélisation devient un jeu d’enfants

pango aide les débutants à modéliser

Avec le prix et la vitesse de construction, la conception constitue l’autre frein à l’adoption massive de l’impression 3D chez le grand public. Pour créer ses propres objets, l’utilisateur se doit en effet de posséder certaines compétences en modélisation 3D.

Un savoir faire le plus souvent réservé aux professionnels, qui restreint les possibilités de fabrication pour le particulier. Partie de cette problématique, la start-up américaine Tangible Solutions a développé un nouvel outil dénommé Pango, visant à démocratiser la conception et matérialiser ses idées.

Plus concrètement il s’agit d’une application destinée aux smartphones et aux tablettes qui permet de retranscrire de simples dessins ou croquis en modèles 3D. Avec Pango il est possible de visualiser votre projet 3D en temps réel, en déplaçant votre écran au dessus et autour de votre schéma pour l’observer sur tous les angles.

« Une fois satisfait de votre modèle 3D, nous l’imprimerons en 3D pour vous »

En parallèle de l’application, Tangible Solutions propose également un service d’impression 3D à ses utilisateurs : « En vous rendant dans l’éditeur Inventor Notebook pour visualiser votre dessin, vous pourrez activer votre modèle 3D. Vous aurez alors la possibilité de vérifier et d’apporter des modifications à votre design. Une fois satisfait de votre modèle 3D, nous l’imprimerons en 3D pour vous. » A déclaré la start-up. Les pièces sont imprimées à l’aide d’une imprimante 3D multi-couleurs uPrint SE de Stratasys.

Charlie Fox et Chris Collins, les deux entrepreneurs à l’origine de ce projet, sont déjà connus aux Etats-Unis pour leur service de prototypage rapide pour les entreprises. Ces derniers viennent de lancer une levée de fond sur Kickstarter pour récolter les 100 000 $ nécessaires au lancement de leur application sur le marché public. La société a encore jusqu’au 24 novembre prochain pour récolter cette somme. L’application Pango devrait être commercialisée au prix de 79 €.

Articles relatifs aux fichiers 3D

Cults une plateforme française
Pipedream le nouveau logiciel d’Autodesk
Printmeasheep une plateforme française
Rencontre avec Crobics et sa solution de modélisation grand public