A quand une imprimante 3D dans votre salon ?

étude du groupe gartner sur l'impression 3d

Dans sa dernière étude, Gartner a confirmé presque une évidence, à savoir que le marché de l’impression 3D est encore très immature. En effet selon le cabinet, l’imprimante 3D aurait encore du chemin à faire avant de trôner dans nos salons. Les analystes de Gartner se sont penchés sur les tendances du premier semestre 2014 et ont conclu qu’il faudrait patienter entre 5 et 10 ans avant que cette technologie ne soit adoptée en masse. Bien sûr imprimer à la maison est déjà possible, mais à l’instar de l’ordinateur il faudra encore un long travail avant que l’impression 3D n’accède à une postérité similaire.

D’après sa fameuse Hype Cycle qui est une courbe de maturité des technologies, l’impression 3D est néanmoins plus mûre en entreprise grâce une utilisation grandissante de ses machines pour du prototypage. Son impact dans ce marché du B2B atteindrait son apogée d’ici 2 à 5 ans. Un pic qui se traduirait par l’utilisation de logiciels, de scanners et des services associés principalement dans le secteur du médical pour la fabrication de prothèses. Malgré l’intérêt et la médiatisation grandissante que suscite l’impression 3D, son prix reste néanmoins un frein majeur pour beaucoup de consommateurs même à quelques centaines d’euros…

Le groupe Gartner fait également remarquer que l’impression 3D ne se présente pas que sous une seule et même technologie mais sept bien distinctes. Un écosystème complexe de matériaux, logiciels et matériels qui obligent l’entreprise à penser d’abord au produit final. C’est le choix de la matière première ou de la quantité de pièces à produire par exemple qui déterminent quelle est la technique d’impression la plus appropriée et l’imprimante 3D qui lui correspond.

Concernant son utilisation dans le milieu scolaire, il faudra selon l’étude attendre plus de 10 ans avant qu’elle ne s’y impose. En effet l’adoption d’une nouvelle technologie dans les écoles est toujours quelque chose de coûteux et de difficile à mettre en place surtout lorsqu’elle est en compétition avec d’autres outils pédagogiques émergents.

Articles relatifs au marché de l’impression 3D

Un rapport sur l’impression 3D
Le marché de l’impression 3D à 5 milliards de dollars en 2015
Une étude sur le marché de l’impression 3D en 2020
UPS estime le marché de l’impression 3D à 21 milliards $ en 2020

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn