Des guides alphabétiques imprimés en 3D pour aider les enfants malvoyants

guide alphabet fabriqué par impression 3D

Dans le cadre d’une étude visant à faciliter l’apprentissage de l’alphabet aux enfants malvoyants, des chercheurs de l’institut sud coréen des sciences et technologie, ont imaginé des guides éducatifs conçus par impression 3D. Dirigé par le professeur Jang Hee I, ce projet de recherche est né du constat d’un manque criant d’outils d’écriture et de ressources littéraires pour les enfants coréens malvoyants ou aveugles. A l’image des nombreuses initiatives utilisant l’impression 3D aux profits des non-voyants, telles que les cartes géographiques ou les sculptures imprimées en 3D, l’équipe de chercheurs à utilisé cette technologie pour aider les enfants à mieux visualiser, apprendre et écrire l’Hangul, l’alphabet coréen.

S’appuyant sur une étude menée auprès de l’école nationale de Séoul pour les malvoyants, l’institut a conçu un ensemble d’outils d’alphabétisation personnalisé en utilisant l’impression 3D. Ainsi ce sont 24 guides alphabétiques en plastique qui ont été imprimés en 3D, soit le nombre de lettres que compte l’alphabet coréen. Testé sur trois élèves de la maternelle, chaque guide comprend deux parties : à gauche une traduction de la lettre en braille, et à droite un pochoir alphabétique fonctionnant comme un guide d’écriture.

guide impression 3d

Guides alphabétique imprimé en 3D

guide-papier

Guide traditionnel en papier avec gaufrage

« les outils d’alphabétisation imprimés en 3D peuvent être réutilisés plusieurs fois »

Après avoir testé les différents outils et récolté le témoignage des élèves, les chercheurs ont constaté que les guides imprimés en 3D, offraient de nombreux avantages par apport aux guides papiers habituellement utilisés. En effet, non seulement les guides en plastique (PLA) sont plus stables et plus solides que leurs homologues en papier beaucoup plus fragiles, mais ils permettent en plus de tracer des lignes plus droites.

alphabétisation

Résultats avec les guides traditionnels en papier

Selon les élèves, le gaufrage du braille est également plus prononcé, offrant ainsi une bien meilleure expérience tactile. « les outils d’alphabétisation imprimés en 3D peuvent être réutilisés plusieurs fois, alors que les outils de papier ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. La réutilisation des outils d’alphabétisation permettrait de réduire les matériaux et les coûts, ce qui rend les outils 3D imprimés une meilleure alternative aux méthodes existantes. » explique l’institut dans les conclusions de son étude.

« Pour les itérations futures de nos outils d’alphabétisation, nous allons considérer la fabrication de chaque outil en fonction de la capacité visuelle de l’étudiant pour qu’il s’approprie au mieux celui-ci. Si la vue de l’étudiant est forte, alors il serait logique de réduire la largeur des guides, tandis que si la vue de l’étudiant est faible, il serait approprié d’augmenter leur largeur. »

alphabétisation-3d

Résultats avec les guides imprimés en 3D