Taulman 3D dévoile un nouveau filament ultra résistant

Taulman 3D, fabricant américain spécialisé dans les filaments nylon, a dévoilé aujourd’hui un nouveau matériau baptisé Alloy 910. Développé en collaboration avec plusieurs industriels en chimie et constructeurs, il s’agit d’un filament haute performance. Présenté comme possédant une résistance particulièrement élevée et même supérieure aux co-polyesters les plus performants, le matériau est imprimable à une température d’extrusion de 245°C. Taulman 3D a donné quelques chiffres significatifs de la résistance de son nouveau filament :

Résistance : 8,100 PSI contre 4516 par exemple pour le T-glase  (test de chute effectué sur un boitier électronique imprimé avec du Alloy 910)
Etirement maximal avant rupture : 31 %
Température de transition vitreuse (Tg) : 90 ° C (température à partir de laquelle, le matériau passe d’un état caoutchouteux à solide)
Couleur : Subtil Amber / Peut être teint avec des colorants à base d’acide.
Température du lit d’impression : entre 30 et 65°C
Opacité : 75 %

Ne s’agissant pas d’un filament composite mais d’un polymère pur, Alloy 910 ne nécessite pas de buse spécifique. Il est un matériau polyvalent pouvant convenir aussi bien pour l’impression de pièces industrielles et composants robotiques. Son faible frottement le rend également idéal pour la création de systèmes d’articulation.

  • Alloy 910 est déjà disponible sur le site du fabricant au prix de 36 $ la bobine de 450g en diamètre 1,75 ou 2,85 mm. Les frais de livraison sont de 11$30 pour les Etats-Unis et 59 € 90 hors USA.