Plus de 2000 gouttières par jour grâce au nouveau système d’impression 3D dentaire de Prodways

aligneurs dentaires imprimés en 3D

Filiale du Groupe Gorgé, le fabricant français d’imprimantes 3D Prodways a profité du salon IDS pour officialiser un nouveau système d’impression 3D dédié à la fabrication de gouttières d’alignement transparentes. Son expertise associée à celle d’un acteur de premier plan des solutions digitales dentaires, a permis de développer une solution offrant des cadences de production encore plus élevées que ses ainées (L7000, L5000, LD10 et LD20).

Il faut dire que le marché orthodontique des aligneurs est mature et en forte croissance. Les appareils orthodontiques fixes traditionnels habituellement utilisés pour redresser les dents, sont moins attrayants et inconfortables en raison de l’utilisation de fils ou de brackets en métal.

Face à la demande grandissante des patients, certains laboratoires sont amenés à produire plusieurs milliers de gouttières par jour. Pour assurer une production personnalisée de masse, Prodways a réussi le mariage parfait entre la finesse d’impression et la productivité de sa technologie MOVINGLight®, et les « techniques de robotique et d’automatisation maitrisées par sa maison-mère, le Groupe Gorgé. »

impression 3d dentaire de Prodways

La capacité d’automatisation du système modulaire sur toutes les phases de la production, c’est à dire de la conception jusqu’au thermoformage des gouttières, et même leur emballage, a vraiment de quoi séduire les laboratoires orthodontiques. Les étapes de post-traitement consistent en un nettoyage et un rinçage des modèles, puis une cuisson dans un four UV. Un film plastique fin et rigide est ensuite thermoformé dessus. Une fois marqué et emballé, le produit peut enfin être expédié.

Il en va de même pour la productivité. Selon le fabricant français, les différentes versions de ces modules 3D robotisés permettent de produire plus de 2000 gouttières d’alignement transparentes par jour. Opérationnels 24/24 et 7 jours sur 7, ces ateliers qui sont équipés de 2 machines ou plus, consomment plus de 2 tonnes de matières par an.

L’impression 3D dentaire est un marché actuellement en plein boom. Selon le cabinet d’étude Smart-Tech Publishing il pourrait générer 9,7 milliards de dollars de recettes à l’horizon 2027. L’année dernière, Align Technology, une entreprise américaine spécialisée dans l’orthodontie, revendiquait 1,6 million d’aligneurs transparents produits chaque semaine par impression 3D.