Airbus choisit Stratasys pour imprimer des pièces en 3D pour son A350 XWB

Leader mondial de l’impression 3D, l’américain Stratasys Direct Manufacturing a été choisi par Airbus pour produire des pièces polymères imprimées en 3D destinées à être utilisées sur son avion A350 XWB. La société imprimera des pièces non structurelles telles que des ferrures, et autres pièces utilisées pour l’installation de systèmes, sur des imprimantes 3D Stratasys de production à technologie FDM à base de matériau ULTEM™ 9085. Le projet aidera Airbus à flexibiliser la chaîne d’approvisionnement, améliorer la compétitivité des coûts, ainsi qu’à réduire la consommation et le gaspillage des matériaux.

Les infrastructures et la capacité d’impression 3D de Stratasys Direct Manufacturing lui permettent d’imprimer et de livrer des pièces à la demande d’Airbus, et de répondre ainsi aux besoins de ce dernier en matière de réactivité, réduction des temps d’exécution et diminution des coûts de stockage.

« Notre savoir-faire permettra à Airbus d’améliorer sa compétitivité »

« Nous sommes fiers de collaborer avec Airbus au développement continu de l’impression 3D dans le domaine de l’aérospatiale » a déclaré Joe Allison, PDG de Stratasys Direct Manufacturing. « Notre savoir-faire dans la fabrication de pièces prêtes à l’installation sur les avions, allié à nos contrôles de processus et nos procédures de qualité uniques, permettra à Airbus d’améliorer sa compétitivité en tirant parti des avantages techniques de l’impression 3D. »

Stratasys Ltd, la maison mère de Stratasys Direct Manufacturing, et Airbus ont à leur actif un long historique de collaboration, puisque depuis 2013, ils ont travaillé ensemble à l’implantation de la technologie FDM pour la fabrication d’outils et de pièces d’avion d’Airbus. Cette collaboration a débouché en 2014 sur la qualification du matériau ULTEM 9085 pour la production de pièces destinées aux avions Airbus. Depuis 2015, Airbus a installé des milliers de pièces polymères imprimées en 3D sur ses avions.