Accueil » Logiciel » Stratasys lève une nouvelle barrière pour apporter l’impression 3D couleur aux créatifs

Stratasys lève une nouvelle barrière pour apporter l’impression 3D couleur aux créatifs

Stratasys lève une nouvelle barrière pour apporter l'impression 3D couleur aux créatifs

Stratasys continue de lever les barrières qui mènent à son impression 3D full-couleur et texturée, l’une des très rares actuellement disponibles sur le marché. Après un an passé à introduire sa technologie dans les bureaux d’études en proposant des machines plus compactes et abordables, le géant américain cherche à présent à faire sauter un autre verrou pour se rapprocher des créatifs, celui des logiciels. C’est dans cette optique que la société vient de conclure un partenariat inattendu avec son compatriote Adobe.

Editeur des logiciels graphiques les plus célèbres dont Acrobat, Photoshop, ou encore Illustrator et Flash, l’entreprise californienne propose également des outils 3D très puissants, dont le fameux Substance 3D Painter. Surnommé le Photoshop de la 3D, ce logiciel apparaît comme particulièrement pertinent pour l’impression 3D couleur de Stratasys, puisque couramment utilisé dans la production de jeux et du cinéma, mais aussi dans les secteurs du design de produits, de la mode et de l’architecture. La capacité de ce programme à ajouter des textures photoréalistes aux modèles 3D, répond parfaitement à celles la technologie de Stratasys pour créer toutes sortes de prototypes, d’emballages ou de packaging en couleur.

Pour faciliter le travail des utilisateurs contraints jusqu’alors de jongler avec plusieurs outils tiers pour imprimer leurs créations, un nouveau flux de travail a donc été créé pour leur permettre de transformer facilement des rendus 3D numériques en modèles imprimés en couleur. « Cette collaboration nous a permis de voir nos conceptions pour la toute première fois dans le monde physique, ce qui est le rêve de tout artiste et concepteur », a déclaré Pierre Maheut, responsable des initiatives stratégiques et des partenariats, 3D et Immersive – Substance pour Adobe. « Et pour être honnête, nous avons été assez émus lorsque nous avons vu nos conceptions prendre vie d’une manière si réaliste. »

« nous nous sommes mis au défi de les imprimer en 3D, à l’identique, dans le monde réel, pour leur donner vie »

packaging imprimés en couleur

Grâce à la capacité d’inclure des modèles de couleur, de matériau et de finition (CMF) dans leur processus de conception, les artistes, les concepteurs et les ingénieurs auront désormais la possibilité de tester plusieurs itérations d’un produit sans coûts ni délais supplémentaires. En incorporant des modèles imprimés en 3D dans le processus de conception de produits, les artistes, les concepteurs et leurs clients peuvent voir, toucher et interagir avec un prototype de produit, ce qui serait impossible dans un monde purement numérique. Cela permet de garantir que le produit final correspond à l’intention de conception d’origine.

« Après avoir vu les incroyables modèles numériques créés dans Adobe Substance 3D, nous nous sommes mis au défi de les imprimer en 3D, à l’identique, dans le monde réel, pour leur donner vie » a déclaré Pat Carey, vice-président principal de la croissance stratégique de Stratasys. « Nous n’avons pas seulement atteint notre objectif, nous avons également constaté chez Adobe un véritable enthousiasme devant ce que cela signifiait pour leurs utilisateurs de Substance. »

Quand bien même un long travail d’évangélisation reste encore à fournir à Stratasys pour éduquer les créatifs à sa technologie d’impression 3D couleur, le géant américain apparaît à ce jour comme le leader sur ce segment. Il suffit de voir le niveau de réalisme et l’éclat des couleurs de ses impressions pour s’en convaincre. Lui et son concurrent japonais Mimaki détiennent une avance technologique qu’aucun des fabricants actuels ne semblent en mesure de pouvoir rattraper.

protypes de lunettes et ceintures réalisés par impression 3D couleur

Alexandre Moussion