Essentium lance une nouvelle gamme d’adhésifs d’impression 3D pour les professionnels

produit adhésif décollement impression 3d

La nouvelle gamme d’adhésifs « Essentium 3D Printing Bed Adhesives » (credits photo : Thought3D/ Magigoo)

Quelque soit leur marque et leur niveau de performance, les imprimantes 3D à dépôt de fil fondu, sont toutes plus ou moins sujettes au phénomène dit de warping, une réaction qui correspond à la déformation et au décollement des pièces dues à la rétractation du filament au moment de refroidir. Ce problème inhérent à l’ensemble des imprimantes 3D FFF, est le plus souvent rencontré avec les pièces de grande taille et certains plastiques à haute température comme l’ABS.

Plusieurs solutions sont utilisées par les fabricants, parmi lesquelles des lits d’impression perforés, des rafts et autres structures pour augmenter la surface de contact de la pièce avec le lit, mais aussi des colles spéciales à appliquer sur le plateau. Dernièrement c’est Essentium Inc, un des principaux fabricants d’imprimantes 3D industrielles, qui a lancé une gamme d’adhésifs spécialement adaptés à son portefeuille de matériaux et à sa plate-forme d’impression 3D High Speed Extrusion (HSE).

On apprend que les produits ont été développés en collaboration avec Thought3D, une société basée à Malte bien connue pour sa marque Magigoo, l’une des plus réputées pour ses solutions adhésives pour l’impression 3D. Ses produits se distinguent par leur forme en tube de colle qui permet de les appliquer facilement sur les plateaux, mais aussi leur « intelligence ». Là où habituellement les autres marques rendent difficile le détachement des pièces une fois l’impression terminée, les colles Magigoo la libère facilement lorsque la plaque a refroidi.

« ces nouveaux adhésifs permettent des impressions de haute qualité à chaque fois tout en étant sans solvant et respectueux de l’environnement »

imprimante 3D professionnelle Essentium

La plate-forme HSE (crédits photo : Essentium)

La nouvelle gamme d’adhésifs « Essentium 3D Printing Bed Adhesives », est proposée en format de 120 ml. Elle comprend quatre types d’adhésifs différents, chacun étant adapté à un ou plusieurs matériaux d’impression 3D. Il y a le standard, compatible avec les filaments les plus courants ; un autre pour le nylon, un troisième type pour les filaments de polyuréthane thermoplastique (TPU) ; et enfin un quatrième appelé High-Temperature Filaments, qui comme son nom l’indique se dédie aux filaments à haute température.

« L’innovation continue dans l’ensemble de l’écosystème d’impression 3D est au cœur de la transition révolutionnaire vers la fabrication additive à grande échelle et Essentium s’engage à fournir une plate-forme puissante pour aider les fabricants à améliorer considérablement les performances », a déclaré Brandon Sweeney, Ph.D., responsable de R&D pour les matériaux et co-fondateur, Essentium Inc. « Pour les clients, ces nouveaux adhésifs permettent des impressions de haute qualité à chaque fois tout en étant sans solvant et respectueux de l’environnement. »

D’ores et déjà disponible sur la boutique d’Essentium, la gamme d’adhésifs est vendue sous la forme de kit à 250 €, ou individuellement entre 45 et 99 € selon le matériau.