Additive Manufacturing Europe : Rencontre avec le plus grand salon d’Europe de l’impression 3D !

salon Additive Manufacturing Europe

Les 16 et 17 octobre 2015, se tenait à Paris la 3ème et dernière édition du célèbre 3D Printshow. Devenu un évènement incontournable de l’impression 3D en France et dans le monde au fil des années, ce salon a finalement fermé ses portes après trois ans de bons et loyaux services. Son organisateur, le Groupe Tarsus, a en effet décidé de prendre une nouvelle orientation et de déplacer l’édition parisienne du 3DPrinshow, ainsi que les autres capitales européennes que sont Londres, Berlin et Madrid, en un seul et même endroit aux Pays Bas. Baptisé Additive Manufacturing Europe, ce nouveau salon orienté B2B, ouvrira pour la première fois ses portes le 28 juin prochain au RAI d’Amsterdam. Partenaire de l’évènement, PRIMANTE 3D est allé à la rencontre de Laurent Lemire, marketing manager en charge de ce salon européen.

« En un seul endroit seront réunies les toutes dernières technologies des plus grands fournisseurs au monde »

Laurent Lemire

Laurent Lemire

Laurent bonjour, pourriez-vous vous présenter et définir vos fonctions ? Quelles sont vos missions?

Je travaille pour Tarsus Group, qui est un groupe de médias international B2B, fondé en en 1998, avec des intérêts dans les expositions, les conférences, l’éducation, l’édition et les médias en ligne, dans des secteurs aussi variés que l’aérospatiale, l’automobile, le médical, l’éducation et l’impression.

Je suis en charge du salon Additive Manufacturing Europe, qui consiste à promouvoir le salon auprès des exposants et visiteurs, dans toute l’Europe.

Bien que notre salon se tienne à Amsterdam, Additive Manufacturing Europe s’adresse à tous les pays européens, et donc notre campagne a été déclinée en 6 langues, y compris sur le site du salon. Celle-ci comprend, entre autres, de la publicité et des encarts dans les magazines de nos partenaires média, une série d’emails, des relations publiques, des échanges sur les réseaux sociaux. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec nos exposants.

Le salon va se concentrer principalement sur les secteurs de l’automobile, la santé, l’aéronautique et le prototypage industriel, qui constituent des marchés porteurs. Donc, l’une de mes responsabilités est de cibler les visiteurs de chaque secteur et de leur proposer un message pertinent afin d’éveiller leur curiosité pour ainsi venir au salon.

additive_europe

Comment devient-on le Marketing Manager d’un tel évènement ? Quel est votre parcours?

J’ai toujours eu la fibre commerciale et la passion pour le marketing et la communication. Quand je suis arrivé à Londres de ma Normandie natale, il y a 16 ans, les choses ont évolué assez rapidement. Après quelques petits boulots, comme tout bon expatrié qui se respecte, j’ai trouvé un poste de responsable des ventes et marketing pour une société de luminaires qui voulait commercialiser ses produits en France. De là, j’ai forgé mon expérience et ai évolué, ainsi que mes responsabilités. Je suis arrivé chez Tarsus Group en 2008, où j’ai commencé à travailler pour le portefeuille des salons de Labelexpo. En 2014 et 2015, j’ai travaillé pour les salons de l’aéronautique que Tarsus possède, et notamment pour le Dubai Airshow. En 2014, Tarsus a acquis le 3D Printshow et en octobre 2015, on m’a proposé de m’occuper du marketing pour les Additive Manufacturing Shows (pour l’Europe et les Etats-Unis).

« L’automobile, la santé, l’aéronautique et le prototypage industriel constituent des marchés porteurs »

L’Additive Manufacturing Europe ouvrira pour la première fois ses portes le 28 juin prochain. Présentez-nous l’évènement et racontez-nous sa genèse.

En 2016, la fabrication additive poursuit son expansion rapide, avec des industries clés qui investissent de façon significative dans les projets de recherche et de développement. Cette activité continue à créer des solutions et des applications pour les différentes technologies d’impression comme le prototypage, l’outillage, et surtout, la fabrication finale de n’importe quelle pièce.

La première édition d’Additive Manufacturing Europe 2016, qui se tient du 28 au 30 juin au RAI d’Amsterdam, est un salon professionnel européen entièrement dédié à la fabrication additive / l’impression 3D. Il présentera les toutes dernières technologies: des logiciels et des systèmes pour la fabrication additive / l’impression 3D, ainsi que la numérisation et le matériel d’imagerie, les options de finition, et les innovations des matériaux.

Show-floor-impression-3d

« Si vous souhaitez garder une longueur d’avance sur vos concurrents, venez à Additive Manufacturing Europe 2016 et soyez inspirés… »

En un seul endroit seront réunies les toutes dernières technologies des plus grands fournisseurs au monde, de la conception et du prototypage jusqu’à la fabrication.

Le salon est ouvert aux fabricants, aux ingénieurs, aux designers et aux éducateurs. Cependant, quiconque a un intérêt, de près ou de loin, pour la fabrication additive et l’impression 3D, est le bienvenu (à condition d’avoir plus de 18 ans être professionnel – le salon n’est pas ouvert au public).

L’automobile, la santé, l’aéronautique et le prototypage industriel constituent des marchés porteurs. Additive Manufacturing Europe est le lieu de rencontres et d’échanges par excellence pour tous les professionnels du monde de l’impression 3D. La fabrication additive est en train de complètement changer les procédés de production. Au-delà des avantages de l’impression 3D pour la conception et le prototypage, la fabrication additive est aujourd’hui la technologie qui permet également de créer de nouveaux produits complexes avec des propriétés entièrement nouvelles – plus légers, plus solides, et sans gaspillage.

Si vous souhaitez garder une longueur d’avance sur vos concurrents, réduire vos coûts et améliorer votre efficacité, optimiser vos créations, ou encore réduire les délais de fabrication, venez à Additive Manufacturing Europe 2016 et soyez inspirés.

prototype-3d

« Les Pays-Bas sont l’un des marchés les plus efficaces pour l’impression 3D, en passe de devenir le laboratoire du futur »

Pourquoi Amsterdam?

Additive Manufacturing Europe a lieu au RAI d’Amsterdam, l’un des centres d’exposition parmi les plus vastes et les mieux desservis d’Europe. La ville d’Amsterdam est au cœur d’un dense réseau d’incubateurs d’idées et d’entreprises de pointe. C’est une ville progressiste, moderne et cosmopolite, qui est rapidement devenue un centre technologique de premier plan en Europe. Les Pays-Bas sont l’un des marchés les plus efficaces pour l’impression 3D, en passe de devenir le laboratoire du futur où les innovations en matière d’impression 3D sont les plus importantes. Il était donc logique d’y installer Additive Manufacturing Europe.

3D Printshow 2014

Cet évènement signe également la fin du 3D Printshow tel que nous le connaissions. En effet le Groupe Tarsus a décidé de mettre fin à l’édition parisienne et des autres capitales européennes que sont Londres, Berlin et Madrid, qui laisseront la place à un unique salon intégré à L’Additive Manufacturing Europe. Qu’est-ce qui a motivé cette décision et quelle nouvelle orientation va prendre le 3D Printshow à Amsterdam ?

Après une série de 6 salons en 2015, à travers le monde, il a été décidé de repositionner et renommer le 3D Printshow afin de satisfaire les demandes des exposants pour un plus grand salon d’envergure professionnelle et plus internationale, ce que Tarsus s’est employé à faire en créant Additive Manufacturing Europe, à Amsterdam, et Additive Manufacturing Americas, à Pasadena (Californie).

Un tournant stratégique qui répond aux attentes des acheteurs, permet de rendre plus lisible cet élargissement de l’offre du salon, entre en cohérence avec les évolutions de la filière et réaffirme la place référente de l’événement au niveau international. À deux mois de l’ouverture d’Additive Manufacturing Europe, la nouvelle formule séduit et les inscriptions se multiplient.

N’était-il pas prévu un pavillon 3DPrintshow dédié à la conception et au prototypage ?

Il était effectivement prévu un pavillon pour le 3D Printshow, mais il a été décidé de ne pas créer de concentration sur le salon, mais plutôt de mélanger les stands pour plus de variété et ainsi d’éviter qu’il y ait trop de visiteurs à un endroit et beaucoup moins à un autre.

« le salon proposera des zones réservées aux activités en plein essor… »

À ce jour que pouvez-vous nous dire sur le programme de l’Additive Manufacturing Europe ? Quelques noms d’exposants et d’intervenants ? Combien de participants attendez-vous ?

Les exposants tels que BigRep, envisionTEC, Formlabs, Höganäs, SLM, Smit Röntgen (Philips), Ultimaker, Trumpf, UL y seront présents, ainsi que beaucoup d’autres. Les prochaines semaines nous promettent encore plus de nouveaux exposants, alors pour ceux qui n’ont pas encore fait leur réservation, ne tardez pas car les espaces restants s’envolent vite.

Outre les exposants et parallèlement aux lancements de nouveaux produits et aux démonstrations live, le salon proposera des zones réservées aux activités en plein essor.

  • Une conférence, pendant les trois jours du salon, couvrira les dernières tendances et technologies du marché, avec des études de cas pratiques et réunira un parterre d’experts permettant de mieux cerner les enjeux de demain.
  • Formation UL : choisissez parmi trois ateliers d’une journée, spécialement créés pour le salon par les experts de la fabrication additive de la société UL. Les trois cours comprendront les principes de base de la fabrication additive, le 28 juin, les stratégies du design pour la fabrication additive, le 29 juin, et la gestion de la qualité et de la sécurité pour la fabrication additive, le 30 juin.
  • Enfin, il y aura un Product Stage, sur le salon, ouvert à toutes et à tous, où des entreprises viendront présenter leurs produits et technologies, ainsi que des études de cas. Les visiteurs du salon seront invités à venir y poser leurs questions.

conférence impression 3D

Pour tous ceux qui souhaiteraient participer à cet évènement, quels sont les modalités d’inscription et les tarifs?

Ne manquez pas cet événement ! Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, visitez le site du salon www.amshow-europe.com. Vous bénéficiez d’un prix préférentiel si vous vous inscrivez avant le 10 juin. Nous avons aussi des partenariats avec Lufthansa Partner Group Airlines, pour des réductions sur vols vers Amsterdam et avec RAI Hotel & Travel Service (RHTS), pour les hôtels.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter (@AM_shows) pour être tenu au courant des actualités du salon.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux au RAI d’Amsterdam !

Articles relatifs aux salons de l’impression 3D

HP lance In(3D)ustry, nouveau salon de l’impression 3D à Barcelone.