Où et comment se former à l’impression 3D ?

formation imprimante 3d

Les formations dédiées à l’impression 3D suscitent un intérêt grandissant chez les particuliers et les professionnels. La médiatisation et la démocratisation de ce nouveau procédé de fabrication soulèvent en effet toujours plus d’interrogations sur son fonctionnement et ses capacités.

Simples stages d’initiation et de découverte pour public débutant, ou ateliers de perfectionnement pour les plus érudits, en France les programmes de formation consacrés à l’imprimante 3D sont en plein essor. Découvrons ci-dessous quelques-unes des formations disponibles dans l’hexagone et leurs spécificités. PRIMANTE 3D se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement à ce sujet.

F3DF vous forme à la conception et l’impression 3D

formation à l'impression 3D F3DF

F3DF, centre de formation et de certification Autodesk, forme les professionnels à la conception 3D et à la fabrication additive. La fabrication additive est une vraie source d’innovation dans de nombreux secteurs d’activité. Le centre de formation F3DF accompagne les entreprises dans l’acquisition de compétences clés en matière de conception et d’impression 3D.

Premier centre de formation en France de chef de projet en impression 3D, F3DF propose des formations, en centres ou sur site. Détenteur du label qualité ISQ OPQF, ses offres sont éligibles à l’ensemble des financements de la formation professionnelle.

Liste des principales formations F3DF (f3df.com)

catalogue des formations

F3DF offre un catalogue de formations pour les professionnels ayant un projet de développement ou d’intégration de l’impression 3D dans leur activité. Avec une présence nationale, F3DF dispense des formations sur de Paris, Nantes, Lyon en collectif (inter-entreprises), sur mesure (intra-entreprise), et en digital Learning sur la plateforme f3df-elearning.com.

Formation Impression 3D – Niveau 1 – 5 jours

Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant intégrer la fabrication additive dans leur activité, et permet de comprendre l’ensemble de la chaîne numérique 3D de l’idée initiale à l’objet fabriqué en impression 3D :

  • Les technologies de fabrication additive
  • La modélisation et la numérisation 3D
  • Le worflow du fichier 3D à la fabrication

Formation Chef de projet fabrication additive (Impression 3D) 18 jours

devenir chef de projet en impression 3d
Ce parcours modulaire présente le workflow, c’est à dire toutes les étapes de la chaine numérique 3D. De la modélisation ou l’acquisition d’un fichier 3D, jusqu’au choix techniques nécessaires à son impression. La formation dévoile une approche globale de l’impression 3D et livre une boîte à outils méthodologique, logicielle et technique. Toutes les personnes souhaitant intégrer la fabrication additive dans leur activité, du chef de projet impression 3D, au créateur d’entreprise, trouveront dans cette formation les ressources pour mener à bien leur projet d’intégration. Lors de cette formation de 238 heures, le chef de projet apprendra à :

  • coordonner les ressources et les acteurs afin de répondre au cahier des charges.
  • intervenir sur l’ensemble de la chaîne numérique 3D de l’idée initiale à l’objet fabriqué.
  • développer une expertise sur les technologies de fabrication additive et la conception 3D orientée.

Découverte des procédés de fabrication additive métal 2 jours

découvrir la fabrication additive métallique

S’adresse aux professionnels du secteur Industriel souhaitant être capable :

  • d’identifier les différents procédés de fabrication additive et leurs applications
  • de différencier leur intérêt technico- économique en fonction de leur champ d’application
  • d’évaluer l’impact d’une intégration dans la production de l’entreprise

Pour toute demande d’informations : https://www.formation-3d-france.com/