WASP lance une imprimante 3D industrielle pour des objets XXL

imprimante 3D DeltaWASP 3MT Industrial

Spécialiste des imprimantes 3D grand format de type Delta, le fabricant italien WASP entame cette nouvelle année avec une certaine DeltaWASP 3MT Industrial. Comme son nom le suggère cette dernière née est en fait une version industrielle et optimisée de la DeltaWasp 3MT, modèle lancé en 2016 qui s’était notamment illustré via la fabrication de décors de théâtre. Disposant d’un volume de construction tout aussi généreux que son aînée soit jusqu’à ⌀1000 x 1200 mm, la 3MT Industrial propose plusieurs améliorations, dont une d’une solide enceinte métallique isolée permettant une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi de supprimer les vibrations pendant l’impression.

Côté résolution, la machine est capable d’imprimer avec une épaisseur minimale de couche de 100 microns, avec une vitesse d’impression jusqu’à 200 mm / s et de déplacement max de 300 mm / s. Compatible avec la plupart des filaments 1,75 mm (ABS, PLA, ASA, Flex, TPU, PETG….), la 3MT Industrial permet aussi à l’utilisateur de monter une extrudeuse à granulés avec une buse d’un diamètre allant jusqu’à 3,5 mm.

« un instrument d’autoproduction utilisé pour créer des objets de grandes dimensions »

Parmi les autres améliorations, on notera également l’ajout d’un module WiFi, un système de stabilisation à trois bras visant à augmenter la précision, ainsi qu’un capteur de fin filament lorsque le consommable vient à manquer. Tout comme les autres modèles de la gamme DeltaWASP, la 3MT Industrial embarque également les systèmes Free-Z et Resurrection qui permettent à l’utilisateur de mettre en pause et de reprendre facilement les impressions en cas de panne ou d’interruption. Mesurant 2350 x 2150 x 3050 mm pour 250 kg, la 3MT Industrial est d’ores est déjà disponible pour environ 30 000 €.

« DeltaWASP 3MT Industrial est un instrument d’autoproduction utilisé pour créer des objets de grandes dimensions », explique l’entreprise italienne. « Il peut imprimer des meubles comme des chaises, des tables, des lampes, des porte-manteaux, des porte-parapluies. De plus, c’est un outil idéal pour les concepteurs et les architectes, les écoles techniques, les universités, les centres de recherche, et plus encore. Une autre application est dans le domaine de l’automobile. »