Le Japonais Mimaki annonce une imprimante 3D industrielle multi-couleurs

imprimante 3d 3DUJ-553

Marchant dans les pas de ses concurrents HP et Canon, le spécialiste japonais de l’impression à jet d’encre grand format Mimaki, se lance dans l’impression 3D avec le lancement prochain d’une imprimante 3D industrielle couleur. Faisant écho à la da Vinci Color récemment dévoilée par XYZprinting, cette machine industrielle dénommée UV Del Mimaki 3DUJ-553 permet d’imprimer plus de 10 millions de combinaisons de couleurs. La technologie développée par Mimaki consiste en nouvelle méthode de durcissement par LED UV de poudres polymères avant d’appliquer un revêtement d’encre UV CMJN, blanches et transparente d’environ 22 microns.

« ils ne peuvent pas produire d’objets en couleur photoréaliste… »

« D’autres solutions d’impression 3D ont deux problèmes principaux lorsqu’il s’agit de créer des objets imprimés en 3D », a déclaré Van Den Broek directeur général chez Mimaki Europe. « Tout d’abord, ils ne peuvent pas produire d’objets en couleur photoréaliste. Cela demande souvent que les objets soient peints à la main, une perspective longue et coûteuse. Deuxièmement, la plupart des objets imprimés en 3D nécessitent l’élimination de structures de soutien avant qu’ils ne puissent être utilisés. Cela prend encore du temps et risque d’endommager l’objet. »

« Nous croyons que cette imprimante sera accueillie chaleureusement par des professionnels de nombreuses industries »

La 3DUJ-553 et son joli volume de construction de 508 × 508 × 305 mm, permet en outre l’utilisation d’encres transparentes pouvant être intégrées à des degrés variables de translucidité aux pièces imprimées en 3D. Concernant la résistance des matériaux, les résines acryliques développées par Mimaki offre une dureté équivalente à l’ABS. Parmi les autres fonctionnalités, la possibilité pour l’utilisateur de moduler la définition des gouttelettes d’encres, mais aussi de choisir parmi trois tailles de points pour la modélisation des gradations de couleurs de manière à obtenir moins de granularité.

« Nous croyons que cette imprimante sera accueillie chaleureusement par des professionnels de nombreuses industries, des enseignes et des graphiques d’affichage à l’éducation, aux soins de santé, à la fabrication, à l’architecture, à la construction et plus », a ajouté Van Den Broek.

Articles relatifs aux imprimantes 3D couleur

da Vinci Color : XYZprinting dévoile son imprimante 3D couleur
Mcor Arke : une véritable imprimante 3D de bureau couleur
ProDesk3D: une imprimante 3D multi-couleurs et grand public
J750 : la nouvelle imprimante 3D multicouleurs et multimatériaux de Stratasys
Nix : une imprimante 3D couleur à seulement 865 €
Objet500 Connex3 : la nouvelle imprimante 3D de Stratasys