3D Systems inaugure un nouveau centre de fabrication additive en Italie

système de frittage laser 3D Systems

3D Systems a annoncé hier l’inauguration officielle d’un nouveau centre de fabrication additive avancée à Pinerolo, dans la région de Turin, en Italie. Au cours des quinze derniers mois, l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars dans l’expansion du site, pour doubler sa capacité de fabrication et développer de nouvelles compétences afin de mieux satisfaire la demande de la clientèle.

3D Systems On Demand est l’un des acteurs majeurs de l’industrie dans le domaine du prototypage rapide, de la fabrication en petite série et des modèles d’apparence. Sa clientèle représente une grande variété de secteurs industriels, notamment l’automobile, les produits de consommation et l’aéronautique, qui comptent sur l’expérience de ses ingénieurs en matière de fabrication additive et soustractive pour réaliser leurs projets de conception.

Afin d’offrir ces compétences à un segment de marché plus étendu, 3D Systems a acquis un bâtiment voisin de son actuel site de production, certifié ISO-9001, pour créer un nouveau campus de fabrication additive avancée. Ce nouveau bâtiment à la pointe de la technologie vient compléter le réseau On Demand de l’entreprise en Europe, aux côtés d’autres sites situés aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne.

D’après Marco Maio, Directeur général du site 3D Systems On Demand de Pinerolo, « le but de l’intégration des activités SLA et SLS dans un nouveau centre d’excellence n’est pas seulement de développer notre capacité de fabrication additive et de prototypage, mais aussi d’améliorer la rapidité de livraison et la qualité de notre service grâce à une meilleure automatisation de nos processus. Grâce à cette expansion, nous exerçons également une influence positive importante sur l’économie locale. Pour satisfaire la demande croissante, il nous faut nous assurer de disposer des meilleurs talents au sein de nos équipes. Il a pour cela fallu investir de manière significative dans le recrutement de main-d’œuvre qualifiée pour utiliser ces machines et satisfaire les besoins de notre clientèle. »

Des solutions additives complétées par des technologies de fabrication traditionnelles

3D Systems ouvre un centre de fabrication additive en Italie

Le site de 3D Systems On Demand de Pinerolo fait partie d’un réseau mondial d’installations de pointe, fort de près de quatre décennies d’expérience dans les solutions d’impression 3D et de fabrication avancée. Ces sites proposent toute une gamme de services de fabrication classique et additive, et mettent à la disposition des concepteurs et des ingénieurs les outils nécessaires à la conception, à la reproduction et à la fabrication de pièces de qualité. Le résultat est une réduction du temps consacré à la production et au développement des produits, tout en garantissant des pièces imprimées en 3D et moulées par injection de qualité optimale.

Avec ce nouveau centre de fabrication additive avancée, le site de Pinerolo regroupe désormais un large éventail de technologies de fabrication additive et soustractive, notamment une suite de plus de 30 imprimantes 3D plastique ainsi que d’autres techniques comme le SLS, la SLA et la DLP (stéréolithographie par impression numérique de la lumière) réunies sous une seule et même plateforme : Figure 4™.

Ces solutions additives sont complétées par des technologies de fabrication traditionnelles comme des instruments de moulage sous vide, d’usinage CNC 5 axes, de moulage par injection et d’étincelage/électro-érosion par fil. « L’éventail de technologies dont nous disposons fait de notre site italien une solution de bout-en-bout de prototypage et de fabrication en petite série de produits et pièces industriels, sans oublier la finition avec nos peintures et traitements de surface. », poursuit Marco Maio.

Avec l’inauguration de ce site, 3D Systems On Demand peut désormais faire face à la demande des secteurs exigeant une production à volume élevé, comme l’automobile, les produits de consommation et l’aéronautique, soumis à des exigences réglementaires et de qualité strictes. « En développant notre site et nos capacités, nous nous sommes idéalement positionnés pour évoluer au même rythme que les innovations technologiques et avec la demande croissante de notre clientèle », a déclaré Ziad Abou, premier vice-président et Directeur général de 3D Systems On Demand. « Prenez par exemple l’industrie automobile. 3D Systems On Demand possède plusieurs clients dans ce secteur et nous créons pour eux une grande variété de prototypes de haute qualité, à la fois pour des pièces automobiles intérieures et extérieures, afin de les aider à accélérer les processus de développement des produits. »