Filament Bunker : une cartouche intelligente pour réussir vos impressions 3D

filament-bunker

Buse bouchée, bourrage ou panne de filament, les utilisateurs d’imprimantes 3D sont parfois confrontés à divers bugs synonymes de bien des frustrations. A la lumière de cette problématique, une start-up australienne dénommée 3D Printing Systems a imaginé une cartouche intelligente capable de surveiller les différents paramètres de fabrication pour optimiser les impressions. Baptisée Filament Bunker, cette cartouche fournit non seulement un environnement qui protège les filaments de l’humidité et de la poussière, mais permet de recueillir diverses statistiques telles que la durée, les anomalies d’impression, mais aussi la quantité de filament.

La cartouche fonctionne avec une application qui permet de scanner le code barre de la bobine, mais aussi de surveiller le déroulement des impressions à distance via un smartphone ou une tablette. Compatible avec tout type d’imprimante 3D et de filament, Filament Bunker dispose également d’un double système d’alimentation indépendant pour fonctionner avec plusieurs imprimantes 3D.

« il y a beaucoup de paramètres pour obtenir une impression parfaite »

bunker

« J’ai aidé des centaines d’utilisateurs d’imprimantes 3D depuis 2011 et il y a beaucoup de paramètres pour obtenir une impression parfaite. Notre équipe a réfléchi a comment rendre plus facile l’impression 3D, c’est pourquoi nous avons développé Bunker. Il fonctionne avec tout type d’imprimante 3D et de filament. » Explique Bruce Jackson fondateur de 3D Printing Systems.

Après trois itérations de prototype et plusieurs batteries de tests, le Filament Bunker sera très prochainement disponible sur Kickstarter à l’occasion d’une campagne de financement. Programmée pour le 1er septembre 2016, la levée de fond vise à récolter 75 000 $ pour financer la commercialisation de la cartouche intelligente.

cartouche