3D Print Lyon récompense ERPRO pour sa brosse à mascara Chanel imprimée en 3D

brosse de mascara Chanel imprimée en 3D

Le 3D PRINT CONGRESS & EXHIBITION a refermé son édition 2019 sur un florilège d’innovations en fabrication additive. Une nouvelle fois, l’événement a confirmé sa place de leader en regroupant en un seul lieu l’intégralité de l’écosystème, offrant ainsi une vision complète de la filière. Pendant 3 jours ce sont pas moins de 4000 visiteurs professionnels qui ont parcouru les allées du salon lyonnais, soit une progression de 2,5 % par apport à 2018.

Point d’orgue du salon, les fameux trophées 3D PRINT ont récompensé cette année la société ERPRO pour la première brosse à mascara Chanel imprimée en 3D et industrialisée à grande échelle. Grâce à l’intégration de six imprimantes 3D dans sa chaîne de production, la marque française est en mesure de fabriquer jusqu’à 1 million de pièces par mois.

Les 6 membres du Jury ont également décerné le prix « Coup de cœur » à la société POLY-SHAPE pour une rotule PSMS imprimée en fabrication additive métal, développée en étroite collaboration avec Pipo Moteurs, fabricant de moteurs de course (Rally Cross).

Lattice Medical récompensée pour sa prothèse mammaire imprimée en 3D

Erpro

Erpro remporte le Prix de la meilleure collaboration client-fournisseur pour la réalisation de la 1ère brosse à mascara imprimée en 3D et industrialisée à grande échelle

Le 3D Print c’est aussi le Start-up Contest, un concours de pitch qui vise à mettre en lumière les projets d’impression 3D et les réalisation les plus innovantes de jeunes pousses françaises et internationales. Pour cette 2ème édition les membres du Jury ont récompensé LATTICE MEDICAL et son étonnante bioprothèse imprimée en 3D « Matisse », qui permet une reconstruction mammaire naturelle et personnalisée en une seule chirurgie.

Un Prix Coup de Coeur a également été décerné à Message in a Bubble, une start-up qui propose des savons naturels qu’il est possible de personnaliser en ajoutant un message, une image ou encore un logo.

Cette 6ème édition aura aussi été marquée par le Trophée de l’Innovation, un nouveau prix visant à récompenser la meilleure innovation machine / matière / logiciel dédiée à la fabrication additive. C’est la société INETYX qui s’est distinguée grâce à son imprimante 3D métal AMW300X. Implantée à Châteaugay dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise commercialise un procédé innovant permettant la réalisation de pièces finies en mono et multi-matériaux selon le principe de micro soudures itérative de fil.

prix remis à Lattice Medical

Lattice Medical reçoit le Prix de la startup la plus innovante en impression 3D